La forêt du prix Nobel alternatif 2018 enfin protégée!

La forêt du prix Nobel alternatif 2018, Yacouba Sawadogo est désormais protégée contre les incursions des riverains et la divagation des animaux. Le Ministère en charge de l’Environnement a procédé le vendredi 18 juin 2021 à la remise officielle de la clôture du site à Ouahigouya dans la région du Nord.

Les inquiétudes soulevées çà et là par  les citoyens par rapport à la sécurisation de la forêt du « Vieux » Yacouba restera désormais des vieux souvenirs. En effet, le vendredi 18 juin dernier, le Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique, Augustin Kaboré a procédé à la remise officielle de la clôture au cours d’une cérémonie dans la cité de Naaba Kiiba.

D’une superficie de 28 ha, le site est aujourd’hui totalement clôturé et mettra à l’abri cette forêt bâtie des mains de maître par Yacouba Sawadogo, Prix Nobel alternatif 2018 et Champion national de la terre 2020. C’est une clôture d’un mur d’un(1) mètre surmonté d’un grillage de 1,50 mètre avec une hauteur totale de 2m50.

Cette clôture vient mettre fin à plusieurs années d’interpellation de citoyens et d’organisations de la société civile quant à la nécessité de protéger la forêt contre les actions humaines et la divagation des animaux. L’on se rappelle qu’en décembre 2020, un incendie avait ravagé une partie de la forêt suscitant une indignation généralisée.

En rappel, Yacouba Sawadogo a travaillé à la transformation des terres arides de son village Gourga en forêt grâce à une technique de régénération naturelle assistée (RNA) appelée le Zaï. Un travail de plus de  quarante ans qui lui a valu le surnom de « l’homme qui a fait reculer le désert » et engrangé plusieurs reconnaissances nationale et internationale.

Adam’z

Sentinelle BF