Lait local: la Banque centrale Nigerianne ordonne de cesser de fournir du crédit aux importateurs de produits laitiers

milk splash

La politique initiée par le président Muhammadu Buhari, visant à promouvoir l’autosuffisance alimentaire et enrayer la baisse des devises du pays se poursuit. Cette fois ce sont les importations des produits laitiers qui sont visées. En effet, la Banque centrale (CBN) a ordonné, mardi, aux établissements bancaires de cesser de fournir du crédit aux importateurs de produits laitiers, rapporte Reuters repris par Ecofine. La mesure devrait permettre, d’après l’institution, de réduire la facture élevée consacrée à ces achats (1,2 à 1,5 milliard $ par an) et de booster la production locale.

Cette restriction, dont la période de mise en application n’est pas connue, pourrait être suivie d’un accroissement des prêts à faibles taux d’intérêt aux producteurs laitiers locaux, a indiqué l’institution bancaire.

Du côté des détracteurs de cette disposition, on indique que la production locale reste encore trop faible pour satisfaire les besoins du marché.

En rappel, le Nigeria est le plus gros importateur de lait en poudre d’Afrique de l’Ouest, avec plus de la moitié des volumes de la région.

Sentinelle BF