« Sahel enturbanné » (Découvertes et contributions culturelles). C’est le titre de la nouvelle œuvre poétique burkinabè dédicacée ce vendredi 14 octobre 2022 à Ouagadougou. Dans cette œuvre, le poète Ali Beygèm Komi évoque les problèmes d’un sahel dans le collimateur des groupes armés terroristes.
Les Etats de bande sahélo-saharienne font face à des situations dramatiques causées par l’hydre terroristes depuis plusieurs années. En plus de l’hostilité de l’environnement et du climat, ces Etats se voient fragiliser par l’activisme débordant des groupes armés terroristes. Et cela met à mal la richesse culturelle de cette partie de l’Afrique et met en pointillé l’existence et l’avenir même de ces Etats. C’est cette réalité qui a inspiré le Chroniqueur de la Télévision nationale, Ali Beygèm Komi à prendre la plume et enfilé sa casquette de poète pour rédiger « Sahel Enturbanné ».
Suivez Sentinelle BF sur twitter
« Sahel enturbanné » (Découvertes et contributions culturelles) est une œuvre de cinquante-six (56) poèmes divisant en dix-sept (17) chapitres. Produit de la Maison d’Edition « Plum’Afrique », cette œuvre poétique aborde des thématiques telles que la place de la femme dans la société, l’insécurité, la tradition et la culture etc. Il évoque les difficultés majeures que traverse le Sahel, tout en proposant des solutions pour un retour vers un sahel de paix et de stabilité.
Lire aussi : Littérature : Zakaria Bandaogo présente « La Barque du destin »
Sayouba Traoré, préfacier de cette œuvre poétique a salué tout d’abord le titre « attractif et assez évocateur » de l’œuvre. Il révèle avoir cherché à lire l’œuvre avant même d’être sollicité par l’auteur pour la préface. Sayouba Traoré a dit sa satisfaction d’avoir été choisi pour la préface de l’œuvre et a invité les populations et s’arracher l’œuvre qui peut se trouver dans toutes les librairies au prix unitaire de 5.000 franc cfa.
Mamata Zongo
Sentinelle BF
Commentez