Lutte contre la chenille légionnaire : les experts se concertent à Ouagadougou

Le Burkina Faso accueille du 10 au 12 septembre 2019, la conférence régionale sur la gestion durable de la chenille légionnaire au Sahel et en Afrique de l’ouest. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce matin sous le patronage du Président Roch Kaboré, représenté par le premier ministre Christophe Marie Dabiré.

Ouagadougou abrite depuis hier 10 septembre la conférence régionale sur la chenille légionnaire d’automne, organisée par le CILSS. Cette conférence à pour objectif d’offrir un cadre d’échange, de mutualisation des efforts techniques et politiques au niveau régional et sous régional, en vue d’une élimination du ravageur.

Détectée pour la première fois au début de l’année 2016, la chenille légionnaire d’automne touche aujourd’hui 44 pays africains.

Ce nuisible constitue une menace sérieuse pour l’atteinte des objectifs agricoles, d’où la nécessité de la mise en place d’une réponse coordonnée pour l’éradication de ce fléau. Selon le secrétaire exécutif du CILSS, Dr Djimé Adoum <cette chenille peut entraîner une perte de 73% des plants en cas d’infections>>.

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, par ailleurs Président en exercice du CILSS, par la voix du ministre de l’agriculture Salifou Ouedraogo, a invité les experts << à proposer à nos pays des éléments essentiels de stratégies pour traiter et gérer durablement la chenille>>.

Le papillon adulte de cette chenille peut parcourir plus de 100 km en une nuit. Les pertes dues à l’invasion de cette chenille en Afrique de l’ouest et du Sahel sont environs de 4 à 18 millions de tonnes de céréales par ans, avec une valeur économique comprise entre 1 et 4,6 milliards de dollars US par ans.

La plante la plus touchée est le mais.

Sentinelle BF