Le processus de retrait de la Force onusienne au Mali se poursuit clopin clopan. Dans une note rendue publique ce 23 octobre 2023, l’Organisation des Nations Unies a annoncé que ses Casques bleus ont quitté la base de Tessalit. Un retrait accéléré qui s’explique par les tensions au Nord et les incompréhensions avec le gouvernement malien.
L’ONU prend une avance sur son calendrier de retrait définitif de la base de Tessalit au Nord du Mali. C’est 23 octobre 2023, elle a annoncé avoir achevé « le retrait accéléré de toutes ses troupes et son personnel civil » à Tessalit.
Cependant, les Nations unies indiquent nourrir des inquiétudes quant à la sécurité de son convoi contraint de rejoindre la grande ville par voie terrestre, sans couverture aérienne, la grande ville de Gao située à environ 550 km.
En tout état de cause, l’ONU appelle les autorités maliennes sur leur responsabilité dans la sécurisation des biens et des personnes de la localité de Tessalit. Elle rappelle que la situation sécuritaire s’est hautement dégradée et nécessite que toutes les parties en conflit s’abstiennent de toute violence afin de préserver la vie des populations civiles et le retrait « ordonné et sécurisé de ses troupes.
Lire aussi ; Mali : La longue marche des Famas sur Kidal
C’est dans un contexte de vive tension que s’effectue le retrait des troupes onusiennes au Mali. Après avoir demandé et obtenu le retrait de la MINUSMA sur son territoire, Bamako et les indépendantistes soutenus par leurs alliés terroristes sont entrés dans une confrontation ouverte pour le contrôle des bases appelées à être libérées par l’ONU, surtout dans la région de Kidal. Les indépendantistes s’opposent à une reprise de ces bases par les FAMAs car cela constituerait une violation des accords d’Alger. Les violences se multiplient entre les deux parties en conflit et la MINUSMA se voit prise entre le marteau et l’enclume. Le 14 octobre dernier, elle a émis l’hypothèse d’un retrait accéléré de ses troupes dans un contexte hostile.
Le retrait des soldats de la MINUSMA de Tessalit est le premier retrait des troupes onusiennes dans la région de Kidal.
Sentinelle BF

Commentez