Patronat burkinabè : Idrissa Nassa élu président

Im.Illustration

Au cours de son Assemblée générale tenue ce mardi 24 octobre 2023 à Ouagadougou, le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a procédé au renouvellement de ses instances.  Et à l’issue des votes, l’Homme d’affaire Idrissa Nasso, du Groupe Coris Banque international a été élu président du CNPB pour la mandature 2024-2028.

Duel de titans pour le contrôle du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) ce mardi 24 octobre 2023 à Ouagadougou. Dans le starting box, deux magnats de l’entreprenariat burkinabè. D’un côté, Appolinaire Compaoré, le Président directeur général du Groupe Planor regroupant entre autres le réseau de téléphonie Telecel Faso et Wendkuni Bank. Le milliardaire burkinabè, président sortant du CNPB, est candidat à propre succession. En face de lui, un autre milliardaire, Idrissa Nassa. Président directeur général du Groupe Coris Bank International (CBI), il entend succéder au président du groupe Planor pour insuffler une autre dynamique à l’institution des patrons burkinabè.

                                         Suivez Sentinelle BF sur twitter

Pour départager ces deux cadors qui lorgnent la présidence du CNPB, un collège de près de deux cent (200) votants, constitués de prodigieux patrons de l’entreprenariat burkinabè. A l’issue du processus, c’est le patron du Groupe Coris, Idrissa Nassa qui a été élu à la tête du patronat burkinabè pour la mandature 2024-2028 avec 67% des voix contre 33% pour son challenger.

Dans ces premiers mots, en tant que président du CNPB, Idrissa Nassa a salué la « discipline dans laquelle le scrutin a été organisée. » Il a tenu à rendre un hommage à son prédécesseur Appolinaire Compaoré pour le travail abattu au cours des cinq (5) dernières années et a indiqué qu’il entend s’appuyer sur ses conseils pour poursuivre les chantiers du prochain quinquennat. Idrissa Nassa a indiqué être à la tête d’une équipe de combat qui aura pour mission de transformer le patronat et lui permettre de répondre aux aspirations de ses membres.

Lire aussi : Emballage agroalimentaire : Afoodpack renforce les capacités des acteurs du secteur agroalimentaire pour conquérir le marché international

Le renouvellement des instances du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) se tenait au cours de la treizième (13ème) Assemblée générale de la faitière des patrons du pays des Hommes intègres. Cette Assemblée générale a en outre permis de faire le bilan de la mandature 2019-2023.

Constant Garané

Sentinelle BF