Mali ; Les nouveaux patrons du secteur rural

Le Président Assimi Goita a procédé au renouvellement du gouvernement de la transition à travers un décret signé le 1er juillet dernier. L’une des missions de ce nouveau gouvernement serait de renforcement et d’accélérer le processus de développement du secteur rural du Mali. Et voici les noms des Ministres qui seront particulièrement à la tâche pour cela.

Dans le nouveau gouvernement de transition malien, la dénomination des différents portefeuilles ministériels du secteur rural est déjà évocatrice et est confiée à des acteurs qui ont une certaine maitrise des enjeux liés au développement de ce secteur. Ainsi, Assimi Goita et Choguel Maiga ont décidé de la création du Ministère du Développement rural. Et ce département est confié à Modibo Keita qui a occupé de nombreuses hautes fonctions dans l’administration malienne. Son homonyme Modibo Koné a lui été appelé à gérer les enjeux liés à la protection de l’Environnement dans ce pays confronté à l’avancée du désert et à l’action destructrice de l’homme sur l’environnement. Il est à la tête du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable.

                                 Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)  

Moteur de la conquête de la sécurité alimentaire, le développement de la production agricole malienne est sous la haute responsabilité de Lassiné Dembele. Il a été nommé à la tête du Ministère de l’Agriculture. Bien imprégné des questions liées au développement agricole, Lassine Dembele devrait multiplier les actions et les ingéniosités pour permettre au pays d’accroitre sa production agricole. Et pour le réussir, il devrait réussir à avoir une grande maitrise de la gestion de l’Eau. Bintou Camara devrait ainsi lui apporter l’expertise nécessaire puisque nommée à la tête du Ministère de l’Energie et de l’Eau.

Pour le développement du secteur porteur de l’Elévage et de la pêche, Youba Ba devrait répondre avec efficacité. Il a été nommé Ministre de l’Elevage et de la Pêche.

Lire aussi ; Mali : Le Colonel Assimi Goïta lance le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire

Sentinelle BF