Mali : Le Colonel Assimi Goïta lance le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire

Ph.Dr

Le Président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goîta, a procédé ce mardi 13 juin 2023 à Ségou, plus précisément à la Cité des Balanza, au lancement officiel du Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire. Ce plan devrait permettre d’apporter de l’assistance alimentaire à plus de deux (2) millions de maliens en situation difficile, selon la direction de la communication de la Présidence de la République du Mali.

C’est dans le but de soutenir les populations vulnérables, éprouvées par l’insécurité alimentaire et dont la vulnérabilité sera encore plus accrue avec la période de soudure qui s’installe progressivement, que l’Etat malien a lancé son traditionnel Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire (PNR). Et c’est le stade Amary N’Daou de Ségou que le président de la transition himself, le colonel Assimi Goîta a procédé au lancement officiel de ce plan.

                                                  Suivez Sentinelle BF sur twitter

Ce plan devrait permettre d’apporter de l’assistance alimentaire à plus de deux millions (2 000 000) de personnes à travers le pays. Des vivres qui seront distribuées gracieusement aux populations des zones en insécurité alimentaire. En outre le plan prévoit la vente d’urgence à prix social aux populations de certaines zones exposées du pays.

Dans la région de Segou, ce sont plus de trente-mille (30 000) tonnes de vivres qui devront être distribuées aux populations et quinze mille (15 000) autres qui seront vendu à prix social.

Lire aussi : Mali : Les Etats-Unis injectent plus de 100 milliards franc cfa dans le développement du pays

Dans son intervention, Redouwane Ag Mohamed Ali, Commissaire à l’Insécurité alimentaire a salué le leadership des autorités de la transition avec à sa tête le Colonel Assimi Goîta qui, en plus d’avoir mis un point d’honneur à soutenir le Plan national de soutien à l’insécurité alimentaire à travailler à renforcer la souveraineté alimentaire du Mali à travers la reconstitution « aux normes des réserves alimentaires stratégiques de l’Etat qui n’existait pratiquement plus depuis plus de dix ans. » Il a en outre salué l’intervention des partenaires techniques et finances (PTF) actifs dans le secteur de la sécurité alimentaire au Mali.

Le représentant des PTF, Ibrahima Diallo a pour sa part réaffirmé leur engagement à soutenir les populations vulnérables face à l’insécurité alimentaire. Il a fait savoir que leur intervention a déjà permis d’apporter de l’assistance alimentaire à plus 500.000 personnes dont plus de 20 000 Personnes déplacées internes.

Le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire a déjà mobilisé plus de 30 milliards de franc cfa de la part de l’Etat et 16 milliards de la part des partenaires. Le pays attend encore plus de 60 milliards de franc cfa de la part du Programme alimentaire mondial (PAM) « sous réserve de la concrétisation des promesses des donateurs » a précisé le Commissaire à l’insécurité alimentaire du Mali.

Sentinelle BF