Média : La SEP exprime sa « désolation » après la mise sous scellé de L’Evènement

La Société des éditeurs de la presse privée (SEP) a exprimé sa « désolation » suite à la mise sous scellé des locaux du journal d’investigation L’Evènement par les services des impôts. Dans le communiqué parvenu à notre rédaction en date du 3 juin 2023, la SEP a invité les autorités « à ne pas utiliser les impôts pour régler des comptes avec les médias ».

Défaut de paiement des impôts. C’est la raison qui a conduit à la mise sous scellé du journal d’investigation « L’Evènement » ce vendredi 2 juin 2023 par les services des impôts. Selon le communiqué de la SEP, cette décision est « triste et regrettable » et laisse croire qu’il y a une volonté d’instrumentaliser les impôts pour régler les comptes à un média d’investigation. Elle fait en outre savoir que le bimensuel L’Evènement n’a jamais « refusé de faire face à ses obligations fiscales. »

                                     Suivez Sentinelle BF sur twitter  

La SEP dit ne pas soutenir « l’incivisme fiscal », mais estime que « la mise sous scellé d’un journal pour raison de fiscalité est non seulement une mauvaise solution à un problème réel mais constitue une entrave à la liberté de la presse. » Au-delà de cette autre réalité citée, il pourrait s’agir d’une « volonté de discréditer et faire taire un journal qui depuis plusieurs mois est le collimateur des puissants du moment. »

La SEP invite la Direction générale des impôts (DGI) à privilégier la collaboration avec les entreprises de presse afin qu’elles puissent se mettre progressivement à jour « sans être obligées de mettre la clé sous le paillasson. » Elle indique en outre à l’autorité à se départir de « l’instrumentalisation du fisc et des services publics en général pour faire taire les voix discordantes. »

Lire aussi : Humanitaire – Burkina Faso : 21 494 tonnes de vivres convoyées vers les localités à fort défi sécuritaire (P.M)

Dans la matinée du 2 juin 2023, les services des impôts accompagnés des Forces de sécurité ont procédé à la mise sous scellé des locaux du journal d’investigation L’Evènement. Le journal fondé par Germain Bitiou Nama serait en défaut de paiement de ses impôts. L’Evènement, en raison de sa ligne éditoriale, était sous pression du pouvoir actuel surtout après la publication d’un article révélant le détournement de quatre cent millions (400 000 000) de franc cfa destinés aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) par « Un Capitaine. »

Sentinelle BF