Moringa – Est du Burkina : La Coopérative Fuoniyama propose des merveilles enrichies au moringa

Son enfance; elle l’a faite au Niger. Dans ce pays sahélien, voisin du Burkina Faso, Mme Dahani/Thiombiano Clémentine a appris à connaître le moringa. Elle s’est très rapidement amourachée de cette plante qui était présente dans tous les plats de bases au Niger et beaucoup transformés pour être consommées sous différentes facettes. Lorsqu’elle dépose ses valises au Burkina Faso, notamment à Fada N’Gourma, à l’Est du Burkina Faso, Mme Clémentine Dahani découvre que le moringa et les produits à base de moringa est également prisé par les populations de cette partie du pays des Hommes intègres. La décision assumée serait donc prise de s’engager dans la production et la transformation du moringa pour satisfaire les besoins de consommation des populations. C’est ainsi qu’a été créé la Coopérative Fuoniyama qui signifie en langue gourmatchéma « Savoir prendre patience ».

La Coopérative Fuoniyama est spécialisée est dans la production et la transformation des produits à base de moringa. L’insécurité qui secoue la région de l’Est a eu pour conséquence de mettre en berne le volet production développé par cette Coopérative; mais elle reste dynamique et engagée dans la transformation du moringa.

Les membres de la Coopérative font de la formation continue une priorité. Cela leur a permis de maîtriser tout le processus de transformation afin de pouvoir mettre à la disposition des populations des produits respectant les normes de transformation.

La Coopérative met à la disposition des populations plusieurs produits à la base de moringa :

– La salade de moringa

– La poudre de moringa

– Des Couscous enrichis au moringa

– Croquette de sésame enrichi au moringa

– Biscuit de pain de singe enrichi au moringa

Et la liste n’est pas exhaustive.

Les produits de la Coopérative Fuoniyama sont disponibles dans les différentes boutiques de la ville de Fada N’Gourma. Ces produits sont également livrables dans les autres localités du Burkina Faso.

L’entreprise est ouverte à tout partenariat commercial pour une meilleure vulgarisation du moringa et des produits à base de moringa.

Contactez la Coopérative Fuoniyama au numéro suivant :

(00226) 55 48 33 80

Sentinelle BF