Niger ; Seul l’Ambassadeur de France est prié de quitter le pays

Les Ambassadeurs des Etats-Unis au Niger, de l’Allemagne au Niger, de la Côte d’Ivoire, du Nigéria et du Sénégal sont tous sommés de quitter le territoire nigérien sous 48 heures selon plusieurs documents diffusés sur les réseaux sociaux portant la mention du Ministère des Affaires étrangères du Niger. Fake news. Il n’en est rien.

Le démenti est apporté par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération du Niger ce 26 août 2023. Alors que plusieurs communiqués fortement relayés sur les réseaux sociaux faisaient cas d’une invite express formulée, par les autorités nigériennes, à plusieurs pays à travers le monde de faire partir leur Ambassadeur du Niger, le Ministère des Affaires étrangères du Niger a apporté un démenti à ces informations. Dans une note, elle a fait comprendre que seul l’Ambassadeur de la France au Niger, Sylvain Itté est prié de quitter le Niger sous 48h.

                                        Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Le 25 août dernier, le Ministère des Affaires étrangères du Niger a invité Sylvain Itté à quitter le territoire nigérien sous 48 heures en raison des agissements du gouvernement français et du refus de l’Ambassadeur de répondre aux convocations des autorités. Suite à cette note, plusieurs autres notes similaires ont été diffusées sur les réseaux sociaux portant les sceaux du ministère des affaires étrangères du Niger. Ces notes demandaient le départ de plusieurs Ambassadeurs de pays comme les Etats-Unis, l’Allemagne, la Côte d’Ivoire et le Nigéria de quitter le Niger.

Lire aussi ; Afrique ; Le Niger, suspendu de l’UA

Le 26 juillet dernier, des bruits de bottes se sont fait encore entendre dans la zone CEDEAO. Après le Mali, la Guinée et le Burkina Faso, un quatrième (4ème) pays de cette zone est tombé entre les mains de militaire putschiste ; et c’est le Niger. Des éléments de la Garde Républicaine retiennent le président Bazoum et annonce plus tard dans la soirée la fin de ce régime sur fond de dégradation de la situation sécuritaire et de morosité économique. Le Général Abdoulrhamane Tiani a été désigné chef de la transition alors. Cela a suscité le courroux des chefs d’Etat de la CEDEAO qui ont demandé la libération du président Bazoum et un retour à l’ordre constitutionnel normal au risque de voir les militaires de la CEDEAO intervenir dans le pays. Une option militaire qui ne fait pas l’unanimité. L’Algérie a rejeté cette décision et a interdit le survol de son espace aérien en cas d’attaque contre le Niger. Et comme l’Algérie, l’Union africaine prend ses distances vis-à-vis de cette décision d’intervenir.

Sentinelle BF