Niger : Tous les soldats français auront quitté le pays d’ici le 22 décembre (Armée)

Au 22 décembre prochain, aucun soldat français ne sera encore présent sur le sol nigérien. Les autorités militaires nigériennes l’ont annoncé ce 12 décembre 2023 dans une note que nous avons pu consulter.

Les relations entre le Niger et la France se trouvent dans une zone de forte de turbulence sur fonds de crise sécuritaire et politique. Depuis le coup d’Etat du 26 juillet dernier, et la position affichée par la France, le Général Tiani et ses hommes ont placé Emmanuel Macron dans leur collimateur. Alors que le France dit apporter ouvertement son soutien aux mesures de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui veut intervenir militaire pour libérer le président Bazoum et le réinstaller dans son pouvoir, les autorités de la transition nigérienne décident de dénoncer les accords militaires avec la France et d’exiger le départ des troupes françaises présentes dans le pays.

                                            Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Les tractations entre les Forces militaires se poursuivent afin d’arriver à un retrait « ordonné et sécurisé » des troupes. La note rendue publique ce 12 décembre 2023  de l’armée nigérienne annonce qu’à la date du 22 décembre prochain tous les soldats français encore présents sur leur sol l’auront quitté avec « leur logistique ».

Sentinelle BF