Développement agricole ; L’intérêt du secteur agricole a été réaffirmé par le Capitaine Traoré

Le chef de la transition, Capitaine Ibrahim Traoré a réaffirmé ce 11 décembre 2023 toute l’importance que l’exécutif burkinabè accorde au développement du secteur agro-pastoral. Dans le discours qu’il a livré à l’occasion de la fête de l’indépendance du pays, le chef du MPSR2 a fait savoir que les mesures seront davantage prises en faveur de ce secteur.

Le secteur agro-pastoral est l’un des secteurs piliers du régime issu des évènements de fin septembre 2022. Dès son arrivée au pouvoir, de grands projets gouvernementaux ont été annoncé pour ce secteur. D’abord pour accroitre la production agricole pour la campagne agricole de saison sèche avec une cagnotte de près de 11 milliards de franc cfa. Bien d’autres actions ont été annoncées pour soutenir la production agro-sylvo-pastorale de saison humide. La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a été approché pour le financement de trois (3) projets majeurs d’une valeur de plus de 70 milliards de franc cfa. Courant juin 2023, un changement est intervenu à la tête du Ministère. Le Commandant Ismaêl Sombié, précédemment à la direction de la Société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS) atterri à ce département ministériel et lance les semaines qui suivent un plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire. Il est dénommé Offensive agro-sylvo-pastorale et doter d’une enveloppe de plus de 500 milliards de franc cfa.

Occasion n’est pas manquée par le gouvernement de la transition de rappeler tout l’intérêt qu’il accorde au développement de la production agricole.

                                  Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

Ce 11 décembre 2023, célébration de l’Indépendance du pays, Ibrahim Traoré a encore dit toute l’importance qu’il entend accorder au secteur agricole. Il a indiqué que « nous avons décidé de nous fixer une mission d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. En 2024, c’est un défi. » Capitaine Traoré a fait savoir que l’Initiative présidentielle pour l’autosuffisance alimentaire et la souveraineté alimentaire a permis d’atteindre des résultats qui permettent de croire encore plus à la capacité du Burkina Faso d’accroitre ses productions agricoles dans les meilleurs délais. Il révèle que des tracteurs sont en cours d’acquisition en vue de permettre une transformation structurelle du secteur agricole, de le moderniser et lui permettre de répondre aux attentes des populations en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’entrée en production de l’usine d’engrais de Koupèla est un autre espoir de voir le coût de production baissé au Burkina Faso, notamment le coût des engrais, a fait noter le Capitaine.

Ibrahim Traoré a invité l’ensemble des producteurs agro-pastoraux à resserrer les rangs, à retrousser les manches pour accroitre les performances du secteur agro-pastoral à l’ère de l’Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. « J’invite donc les populations des différents villages à s’impliquer, à aménager tout ce qui est bas-fond, toutes les terres cultivables et nous mettrons tout en œuvre pour les accompagner pour qu’on puisse produire au maximum dans cette saison qui arrive. » a –t-il lancé.

Lire aussi ; Développement agricole ; Le maillon de la transformation est à valoriser

Le Capitaine Ibrahim Traoré s’exprimait le 11 décembre 2023 à l’occasion du traditionnel discours à la Nation du chef de l’Etat. Dans ce discours, la question de la sécurité et de la défense a été longuement abordée.

Sentinelle BF