Hauts-Bassins : Dix milliards de franc cfa pour développer les chaînes de valeur riz et maïs

Le Secrétaire général du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Gaoussou Sanou et la Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins ont co-présidé ce vendredi 29 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso l’atelier de lancement du Projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles (PDI-CVA). Ce projet qui doit intervenir dans la région des Hauts-Bassins vise à développer les chaînes de valeur riz et maïs afin de contribuer à l’atteinte de l’objectif d’autosuffisance alimentaire souhaité par les populations burkinabè.

Le Projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles (PDI-CVA) est une initiative qui vise, dans un premier temps, l’accroissement de la production et de la productivité des chaînes de valeur riz et maïs dans la région des Hauts-Bassins. D’un coût global de près de dix (10) milliards de franc cfa, ce projet est financé par la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 84% et par l’Etat burkinabè à hauteur de 16%. Il doit être mis en œuvre dans trois (3) villages de la commune de la Samandeni à savoir Satiri, Bama et Samandeni dans la province des Hauts-Bassins et dans le village de Bekuy relevant de la province du Tuy.

                                        Suivez Sentinelle BF sur twitter

La Secrétaire général de la région des Hauts-Bassins Mariama Konaté/Gnanou, ce projet devrait « contribuer à une croissance inclusive grâce à une amélioration de la productivité agricole et au développement des chaînes de valeur agricole » notamment le riz et le maïs. Elle a invité les acteurs de sa mise en œuvre à travailler pour une réussite de ce projet dans l’intérêt des peuples burkinabè. Gaoussou Sanou, Secrétaire général du Ministère en charge de l’Agriculture a indiqué que le projet est en droite ligne du Plan d’action pour la stabilisation et le développement du gouvernement de la transition, mais aussi en droite ligne de l’objectif fondamental du plan gouvernemental « Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 ». Il a dit tout l’intérêt que les autorités du Ministère accordent à ce projet et a rassuré qu’elles veilleront à sa mise en œuvre réussie.

Lire aussi : Actionnariat populaire : Top départ de la construction de l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso

Boukary Sawadogo, Coordonnateur du projet a fait noter que le projet ambitionne « d’améliorer la productivité agricole et le développement des chaines de valeur. ». Il doit être mis en œuvre sur la période de 2023 à 2028 et devrait entre autres permettre l’aménagement de 729 hectares de terres agricoles, l’aménagement de 32 km de route, la construction de 10 serres agricoles, la construction d’unités d’étuvage de riz, d’unités de transformation de maïs et de magasins de stockages. Il devrait permettre de créer au moins 28 000 emplois directs et indirects  au profit des jeunes et des femmes. Boukary Sawadogo a indiqué qu’une plateforme commerciale pour faciliter l’écoulement des produits.

Le riz et le maïs font partis des filières prioritaires du plan opération du gouvernement « Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025. » Dans le plan opérationnel qui vise l’atteinte de la souveraineté alimentaire du Burkina Faso à l’horizon 2025, le gouvernement entend produire 1.000.000 de tonnes de riz paddy, soit la couverture à 100% des besoins de consommation en riz du pays, et 2.000.000 de tonnes de maïs soit la couverture à 100% des besoins de consommation en maïs des populations et des animaux en maïs. Six autres filières font partis des priorités de ce plan. Il s’agit de la pomme de terre, du blé, de la mangue, de la volaille, du poisson et de la filière bétail-viande. Et pour la mise en œuvre de ce plan ; ce sont 592 milliards de franc cfa qui devront être mobilisés. Ce financement doit être fait par l’Etat et par les acteurs du secteur privé.

Kader Sanou (Correspondant Bobo-Dioulasso)

Sentinelle BF