La deuxième (2ème) édition de la Journée de l’artisan minier (JAM) se tiendra les 21 et 22 juillet 2023 à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest. Le gouvernement a été informé de cet évènement ce mercredi 12 juillet 2023 au cours du Conseil des ministres.
« Exploitation minière artisanale : Quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ? » C’est sous ce thème que se tiendra les 21 et 22 juillet prochains à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest, la deuxième (2ème) édition de la Journée de l’artisan minier (JAM). A travers ce thème, le gouvernement burkinabè entend réussir à mieux encadrer le secteur de l’exploitation artisanale de l’or sur l’ensemble du territoire national afin de mieux impacter le développement socio-économique du pays grâce à cette activité.
Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn
La première (1ère) édition de la Journée de l’artisan minier (JAM) s’est tenu les 14 et 15 juillet 2022 à Ouagadougou. Elle est initiée par le gouvernement burkinabè et des acteurs du secteur minier burkinabè. Cette Journée vise à mieux organiser ce secteur qui échappe à tout contrôle de l’Etat, mais qui brasse des milliards de franc cfa et emploie plusieurs centaines de milliers de jeunes et des femmes.
Lire aussi ; 5ème JNA: 5 000 000 plants seront mis en terre sur l’étendue du territoire national
Au cours de cette même réunion hebdomadaire du gouvernement burkinabè, le Ministre en charge des mines a également fait savoir que la cinquième (5ème) édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) prévue du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou. Cette activité se tiendra sous le thème « Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter le développement des économies locales ? »
Sentinelle BF
Commentez