Orpaillage – Burkina Faso ; La 2ème édition de la Journée de l’artisan minier se tiendra les 21 et 22 juillet prochains

La deuxième (2ème) édition de la Journée de l’artisan minier (JAM) se tiendra les 21 et 22 juillet 2023 à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest. Le gouvernement a été informé de cet évènement ce mercredi 12 juillet 2023 au cours du Conseil des ministres.

« Exploitation minière artisanale : Quels mécanismes pour une formalisation des exploitants afin d’améliorer les retombées socio-économiques du secteur ? » C’est sous ce thème que se tiendra les 21 et 22 juillet prochains à Gaoua, dans la région du Sud-Ouest, la deuxième (2ème) édition de la Journée de l’artisan minier (JAM). A travers ce thème, le gouvernement burkinabè entend réussir à mieux encadrer le secteur de l’exploitation artisanale de l’or sur l’ensemble du territoire national afin de mieux impacter le développement socio-économique du pays grâce à cette activité.

                                Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

La première (1ère) édition de la Journée de l’artisan minier (JAM) s’est tenu les 14 et 15 juillet 2022 à Ouagadougou. Elle est initiée par le gouvernement burkinabè et des acteurs du secteur minier burkinabè. Cette Journée vise à mieux organiser ce secteur qui échappe à tout contrôle de l’Etat, mais qui brasse des milliards de franc cfa et emploie plusieurs centaines de milliers de jeunes et des femmes.

Lire aussi ; 5ème   JNA: 5 000 000 plants seront mis en terre sur l’étendue du territoire national

Au cours de cette même réunion hebdomadaire du gouvernement burkinabè, le Ministre en charge des mines a également fait savoir que la cinquième (5ème) édition de la Semaine des activités minières d’Afrique de l’Ouest (SAMAO) prévue du 28 au 30 septembre 2023 à Ouagadougou. Cette activité se tiendra sous le thème « Exploitation minière en Afrique : quelle stratégie pour impacter le développement des économies locales ? »

Sentinelle BF