PAPEA : Les lignes bougent pour la filière tomate dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou

La commune rurale de Komki-Ipala a désormais son cluster tomate dans le cadre du Programme d’appui à la promotion de l’entreprenariat agricole (PAPEA). L’atelier de mise en place de ce cluster est intervenu ce vendredi 30 septembre 2022 dans ladite commune. Cet atelier a été facilité par le Centre d’appui à l’entreprenariat agricole et services afférents (CAEASA), cofacilitateur du PAPEA pour le développement d’un système de marché tomate dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou.

Les lignes bougent dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou relativement au développement d’un système de marché tomate dans le cadre du PAPEA. Ce vendredi 30 septembre, les acteurs des différents maillons de la chaîne de valeur tomate de la commune rurale de Komki-Ipala se sont en effet réunis pour procéder à la mise en place d’un cluster tomate, examiner les contraintes de développement de la filière dans leur localité et élaborer un draft de plan de travail pour des actions à mener.

                                   Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

D’entrée, l’équipe de cofacilitateur, avec à sa tête Amza Kaboré, a présenté le PAPEA et ses objectifs aux différents acteurs des différents maillons de la filière tomate. Il a présenté le mode d’intervention qui débute notamment par la mise en place des clusters. Il a en outre précisé que le cluster est composé des acteurs essentiels, des acteurs d’appui et des acteurs de la régulation. La mise en place de ce cluster devrait contribuer à mieux organiser les acteurs et les aider à marcher de façon plus sereine vers le développement de leur activité.

Les participants à l’atelier de mise en place du cluster tomate de Komki-Ipala.

A l’issue des échanges, les acteurs ont convenu de la nécessité de mettre en place ce cluster tomate dans la commune de Komki-Ipala. Ils ont estimé que le manque d’organisation des acteurs de la filière tomate dans leur localité reste une difficulté majeure. Et grâce au PAPEA, ils espèrent pouvoir résoudre cette difficulté et afin de mieux envisager l’avenir. « L’intérêt pour nous d’avoir ce cluster est multiple. Nous sommes assaillis par trop de difficultés, mais nous avons eu l’assurance avec le PAPEA que des dispositions seront prises pour faciliter notre mise en relation avec des acteurs qui peuvent nous aider à résoudre ses difficultés. C’est l’un des intérêts majeurs pour nous. Nous espérons que les choses iront vite parce que nous sommes convaincus que nous avons à notre disposition notre remède. » a indiqué Albert Nikiéma, président de la Coopérative Maraîchage de Komki-Ipala.

Lire aussi : PAPEA – Redynamisation du cluster fraise : « L’espoir renaît », selon les acteurs

La mise en place officielle de ce cluster tomate de Komki-Ipala a été suivie par la présentation d’un draft du plan de travail. Le plan de travail présenté prend en compte les trois effets recherchés par le Consortium Helvetas-SNV dans la mise en œuvre du PAPEA. Ainsi plusieurs activités ont été présentées. Il s’agit entre autres de l’élaboration de stratégies commerciales collectives, la tenue de session de renforcement de capacité au profit des acteurs, l’accompagnement dans le marketing et la communication autour des activités et des produits des membres du cluster et le développement d’une technologie afin de faciliter la vente des produits.

Ce programme a été amendé par les acteurs pour prendre en compte certaines préoccupations.

                             Un examen des contraintes de développement

Le développement de la filière tomate dans la commune de Komki-Ipala est pilonné par des difficultés diverses. Ainsi, la rareté des ressources en eau, la mauvaise qualité des engrais chimiques de synthèse et leur mauvaise utilisation, l’écoulement de la tomate, l’absence d’unité de transformation de la tomate, le manque de formation, le manque de financement etc. sont entre autres des difficultés soulevées par les acteurs membres du cluster tomate de Komki-Ipala. Les acteurs ont alors proposé des solutions à ces difficultés afin d’offrir de meilleures perspectives à la filière tomate. Et selon Amza Kaboré, les solutions proposées seront traduites en activité dans le cadre du PAPEA conformément aux souhaits exprimés par les acteurs.

                                         Suivez Sentinelle BF sur twitter

Samuel Bouda, président de l’Interprofession tomate du Burkina Faso, a salué l’intérêt du PAPEA pour la filière tomate dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou. Il a estimé que cela devrait contribuer à mieux envisager le développement de la filière tomate. Pour ce qui est de la mise en place du cluster tomate de Komki-Ipala, Samuel Bouda a noté qu’il vient à point nommé car annonciateur d’un avenir meilleur pour la filière tomate burkinabè. Il a invité l’ensemble des acteurs à s’approprier du cluster et à travailler en conséquence pour son animation conséquente.

Amza Kaboré a salué la disponibilité des acteurs.

Pour sa part, Amza Kaboré, chef de la délégation du cofacilitateur CAEASA, a traduit ses reconnaissances à l’ensemble des acteurs pour leur mobilisation. Il a assuré que les activités urgentes seront conduites très prochainement conformément au plan de travail élaboré en prenant en compte les suggestions faites par les acteurs. Il a également rassuré les acteurs de l’engagement du PAPEA à les soutenir pour l’atteinte de leurs objectifs de développement.

Lire aussi : PAPEA – Zone Periurbaine de Ouagadougou : Les acteurs passent en revue les trois ans de mise en œuvre du programme

La dynamique de mise en place des clusters tomates dans la zone péri-urbaine de Ouagadougou, sous le magistère du CAEASA s’est poursuivie avec la commune rurale de Koubri le 5 octobre 2022.

Voir le reportage vidéo de l’atelier de mise en place du cluster tomate de Koubri

Le PAPEA est un projet financé par la Coopération Suisse au Burkina Faso et mis en œuvre par le consortium Helvetas-SNV. Il s’étale sur une période de douze (12) ans repartis en quatre (4) ans.

Adama Zongo

Sentinelle BF