Convention de Minamata sur le Mercure : Roger Baro échange avec la structure organisatrice

Evènement majeur pour l’environnement, la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP28) se tiendra à Dubaï aux Emirats Arabes Unis du 30 novembre au 12 décembre 2023. Avant ce rendez-vous se tiendra la COP 5 de la convention de Minamata sur le mercure. En prélude à cette rencontre, le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement (MEEA), Roger Baro a eu des échanges ce mardi 24 octobre 2023 à Ouagadougou avec le Directeur exécutif du Centre Africain pour la Santé Environnementale.  

La cinquième réunion de la Conférence des Parties à la Convention de Minamata sur le mercure (COP-5) se tiendra à Genève, en Suisse, du 30 octobre au 3 novembre 2023. Au cours du deuxième segment de la COP-4, la Conférence des Parties a élu Claudia Dumitru (Roumanie) à la présidence de la COP-5.

Avec le Ministre la rencontre a tourné autour de la question de la réduction du mercure dans le quotidien des populations. Le mercure en effet, est un élément présent à l’état naturel dans l’environnement, mais il est généralement contenu dans les minéraux, où il ne présente aucun danger important. Le problème provient des activités humaines: celles-ci entraînent le rejet de grandes quantités de mercure dans l’environnement, qui peuvent alors circuler librement pendant des milliers d’années. La principale source de préoccupation est le mercure présent dans l’eau et les sédiments, car il se présente sous une forme extrêmement toxique et peut être facilement ingéré par les animaux, se frayant ainsi un chemin dans la chaîne alimentaire humaine. L’Organisation mondiale de la santé a relevé 10 produits chimiques extrêmement préoccupants pour la santé publique, dont quatre métaux lourds: le cadmium, le mercure, le plomb et l’arsenic.

Lire aussi : Politique agricole dans l’espace UEMOA : Un colloque pour faire le bilan de 20 ans de mise en œuvre

La Convention de Minamata, qui est un traité mondial vise à protéger la santé des êtres humains et l’environnement des effets néfastes du mercure. Mais la production de nombreux produits contenant du mercure se poursuit dans le monde entier.

A quelques jours de la 5ème conférence des parties (COP 5) de la convention de Minamata sur le mercure, Bally Dominique KPOKRO a présenté les objectifs de la région Afrique, et a pris conseils et orientations sur la stratégie du groupe Afrique auprès du Ministre BARO, pour mieux affiner la position commune des états africains pour défendre les projets d’amendement durant ce concert des états pour les intérêts environnementaux des populations.

En rappel, le Centre Africain pour la Santé Environnementale est une organisation de recherche à caractère associatif qui œuvre dans plusieurs pays en Afrique, pour la mise en œuvre des politiques de protection de l’environnement notamment la réduction du mercure dans le secteur minier, la promotion de la dentisterie sans mercure, l’élimination des produits chimiques dangereux.

Sentinelle BF