Périmètre halieutique d’intérêt économique de Ziga: une production poissonnière de 100 tonnes de poissons attendus pour 2023

Le Gouverneur de la région du Plateau-central, Sy Assétou BARRY/TRAORE a présidé la première session ordinaire de l’année 2023, du Comité de gestion du Périmètre halieutique d’intérêt économique de Ziga (PHIE) dont elle assure la présidence du comité de gestion, ce jeudi 4 mai 2023 à Ziniaré. C’était en présence du Colonel Major Blaise Z. OUEDRAOGO, Gouverneur de la région du Centre-Nord et du Directeur général des Ressources halieutiques, Alassane Moustapha TASSAMBEDO.

Le périmètre halieutique d’intérêt économique (PHIE) de Ziga qui est un pôle de croissance économique à cheval entre la région du Plateau Central et celle du Centre-Nord n’est pas épargné par la situation sécuritaire. « L’une des première actions à mettre en œuvre par le Comité de gestion et qui est ressortie dans les recommandations, c’est l’élaboration d’un plan de sécurisation du périmètre halieutique parce que pour parler de ressources halieutiques, il faut d’abord que le plan d’eau soit pérennisé », a dit Sy Assétou BARRY/TRAORE, présidente du comité de gestion du Périmètre halieutique d’intérêt économique de Ziga (PHIE). Elle s’est dite satisfaite de la tenue effective de cette session du Comité de gestion du PHIE de Ziga qui est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement du périmètre halieutique. En effet cette session intervient trois ans après la dernière session, tenue le 24 juillet 2020.De la présentation, du rapport bilan des activités de l’année 2022, il ressort que la production est estimée à plus de 28 tonnes de poissons. La prévision de production poissonnière du PHIE pour l’année 2023 est de 100 tonnes de poissons, pour un budget prévisionnel de 20 340 000 FCFA. Le Chef de l’unité technique du PHIE de Ziga, Boureima Sidwaya OUEDRAOGO, a indiqué qu’au regard des réalités du terrain cette production enregistrée en 2022 est fortement en deçà des capacités de production du PHIE de Ziga. D’où la l’optique de redynamiser les centres de pesée et sensibiliser les pêcheurs à y faire enregistrer leurs productions afin d’avoir des données fiables. Pour le Gouverneur de la région du Centre-Nord, le Colonel Major Blaise Zoéwendmanégo OUEDRAOGO, par ailleurs vice-président du Comité de gestion, les objectifs assignés à la session ont été atteints. Il a traduit la gratitude du Comité de gestion au Projet pisciculture pour l’emploi et la sécurité alimentaire (PESA), pour son appui financier qui a permis la tenue de la présente session.

Source: DCRP/MARAH