Production végétale – Fraude : 80 tonnes d’engrais frauduleux saisis

Une vue de l'engrais saisi

Plus de quatre-vingt (80) tonnes d’engrais frauduleux ont été saisis par le Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS). Ces produits frauduleux ont été présentés ce mercredi 6 décembre 2023 à Ouagadougou.

C’est un gros coup que vient d’opérer le Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques (MARAH). En collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS), le département en charge de l’Agriculture a mis le grappin sur une importante quantité d’engrais frauduleux. En tout, ce sont quatre-vingt (80) tonnes d’engrais qui ont été saisis par le Ministère en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS).

Selon le Directeur général des productions végétales, Prosper Zemba, l’opération, ayant permis d’atteindre ce résultat, a été déclenché suite à une dénonciation anonyme. Cet anonyme avait alors interpelé les autorités sur une suspicion de manipulation et de fraude sur des engrais. L’opération déclenchée a permis de saisir 80 tonnes d’engrais qui ont ensuite été soumis à des analyses approfondies du Bureau national des sols (BUNASOL). Les conclusions du BUNASOL sont on ne peut plus claires. « Il s’est avéré que les formulations de cet engrais ne sont pas conformes aux indications marquées sur le sac. » a fait noter Prosper Zemba qui rajoute qu’à cette régularité s’ajoute une autre irrégularité portant sur le poids du sac. Il fait savoir que les sacs d’engrais saisis pèsent en effet moins de 50 kg, alors qu’il devrait l’être. Ces engrais sont donc reconditionnés dans les conditions non indiquées ce qui accroît sa dangerosité.

                                Suivez Sentinelle BF sur X (Ex twitter)

Le Directeur général de la production végétale a saisi l’opportunité pour interpeller les commerçants et les producteurs sur les risques de la commercialisation frauduleuse d’engrais et leur usage sur les différentes productions. Il invite les commerçants à un respect strict des textes réglementaires en matière d’importation des engrais, notamment la Loi 026-2007. Les producteurs ont été invités pour leur part invité à la vigilance et à la collaboration avec les responsables en charge de l’agriculture pour l’achat et l’utilisation des engrais dans leurs champs.

Lire aussi : Usine de mélange d’engrais: L’administration de l’usine basée à Ouaga invité à se redéployer à Koupèla

Le contrôle sur les engrais a été intensifié au cours de cette campagne agricole. Les autorités du Ministère en charge de l’agriculture en collaboration avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont conduit des opérations dans plusieurs régions du pays pour se rassurer de la qualité des engrais vendus sur le marché. En septembre dernier, une opération menée de main de maître par ce tandem a permis de saisir un stock d’engrais frauduleux vendus à Ouagadougou, la capitale burkinabè. Le Ministère avait alors invité les commerçants à se conformer à la loi règlementant l’importation et l’exportation d’intrants agricoles.

En plus de porter un préjudice à l’Etat et aux producteurs, la vente d’engrais frauduleux pose aussi un problème de santé publique. Les Hommes et les animaux sont effet exposés aux effets pervers de l’utilisation de ces engrais cancérigènes. L’Hommes, les animaux, mais aussi et surtout l’environnement paie les frais de l’utilisation de ces engrais. Et dans un contexte marqué par l’insécurité, les engrais sont devenus une matière prisée dont le contrôle par l’Etat s’impose comme une urgence.

Constant Garané

Sentinelle BF