Usine de mélange d’engrais: L’administration de l’usine basée à Ouaga invité à se redéployer à Koupèla

La bureaucratie de l’usine de mélange d’engrais va se déployer de Ouagadougou, la capitale burkinabè, à Koupela, dans la région du Centre-Est, où se trouve l’usine. La décision a été prise par le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques le vendredi 6 octobre 2023 au cours d’une visite effectuée à l’usine. Ce redéploiement devrait permettre d’optimiser la production, selon une note du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques.

La Société d’Exploitation des Phosphates du Burkina (S.E.P.B) qui a en charge l’administration de l’usine de mélange d’engrais et qui jusque-là est basée à Ouagadougou doit rejoindre incessamment le site de l’usine à Koupéla, dans la région du Centre-Est. La décision émane du Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant  Ismaël SOMBIE qui a effectué une « descente » à la S.E.P.B. Au cours de cette visite, a justifié que « L’usine est basée à Koupela, la S.E.P.B. doit être sur place pour assurer un bon fonctionnement et une disponibilité effective des engrais, en quantité suffisante, de qualité, de qualité et à temps pour les producteurs. » Il poursuit en indiquant que « L’engrais doit être également à un coût accessible pour assurer une bonne mise en œuvre de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025. » a expliqué le Ministre. 

Sur les lieux, le chef de l’usine, Adama Kaboré a rassuré de l’engagement de son équipe pour l’atteinte des objectifs en termes de disponibilité des engrais et aussi de leur qualité. Les dispositions devront en outre être prises pour donner suite au redéploiement de l’administration vers la ville de Koupèla.

Lire aussi : Hauts-Bassins : Dix milliards de franc cfa pour développer les chaînes de valeur riz et maïs

L’Usine de mélange d’engrais est située dans la région du Centre-Est, plus précisément dans la ville de Koupèla. L’usine dont la réception provisoire des installations du mélangeur a été effective le 24 janvier dernier a une capacité de production de plus de cinq cent (500) tonnes par jour. Elle est administrée par la Société d’exploitation des phosphates du Burkina (S.E.P.B.) qui elle, était basée à Ouagadougou. La visite de ce 6 octobre 2023 du Ministre Sombié vient mettre un terme à cette administration à distance d’une unité appelée à jouer un être un pilier du plan opérationnel de « l’Offensive Agro-pastorale et halieutique 2023-2025 ».

La visite du Ministre Sombié se tient dans un contexte où les énergies, actions et intelligences sont mobilisées pour l’atteinte des objectifs du plan « Offensive agro-pastorale 2023-2025 ». Ce plan de 592 milliards de franc cfa vise à assurer au Burkina Faso sa souveraineté alimentaire à l’horizon 2025. Pour cela, huit (8) filières prioritaires ont été identifiées pour être soutenues. Il s’agit du riz, du maïs, du poisson, de la volaille, bétail-viande, blé, mangue et pomme de terre.