Sondage politique-Burkina Faso : L’agriculture n’est plus une priorité pour les burkinabè

L’Institut de Recherche et de Sondage Apidon (IRSOA) a rendu public les résultats de son sondage politique saison 2020. Perçu comme prioritaire en 2015, le secteur de l’agriculture a surclassé par la question sécuritaire en 2020 aux yeux des burkinabè.

Comme en 2015, l’Institut Apidon vient de publier les tendances d’un sondage qu’il a réalisé en deux phases pendant le mois de septembre et d’octobre derniers. L’enquête a porté sur un échantillon de 5.137 personnes réparties sur les 13 régions et les 45 provinces du pays.

Selon la directrice général de l’Institut, Yvette Bonzi, « les données générées par l’étude sont utiles pour bâtir des stratégies, pas seulement de conquête de l’électorat mais aussi et surtout de satisfaction des préoccupations et attentes des populations ».

Ce sondage politique de 2020 a révélé le basculement des priorités des burkinabè. Ainsi, le secteur de l’agriculture et la sécurité alimentaire qui figuraient en 2e position dans les besoins en 2015, derrière la santé et avec un taux de 41,19% de besoins ne figurent pas cette année dans la liste des 9 besoins pris en compte dans le sondage. Toutefois le besoin d’eau se retrouve en 6e position sur les 8 besoins du sondage 2020 avec 35,85%, contre 36,34% d’attentes pour les Infrastructures hydrauliques en 2015.

Bien évidemment au regard de la situation sécuritaire actuelle, les attentes en matière de paix et de sécurité occupe la première place avec un taux de besoin élevé à 65,64%.
Sentinelle BF