Apiculture au Burkina Faso : La labelisation au cœur de la troisième édition du Salon national du miel

La troisième édition du Salon national du miel (SANAM) 2022 s’est ouverte ce jeudi 24 novembre 2022 à Ouagadougou. Cet évènement annuel de promotion de la filière apicole au Burkina Faso se tiendra jusqu’au 27 novembre prochain sous le thème  » La labélisation, un levier de valorisation des produits de la ruche ». Cette édition est placée sous la présidence du Ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda.

Le secteur apicole est en plein essor au Burkina Faso. Plusieurs milliers de jeunes et de femmes évoluent dans ce secteur qui génère d’importante ressource pour le développement socio-économique du Burkina Faso. Selon les données fournies par le Secrétariat technique de l’apiculture, ce sont environ 1.300 tonnes de miel qui ont pu être produites au Burkina Faso. Et déjà, les données prévisionnelles de l’année 2022 indiquent déjà une quantité de miel produite qui se situe à 1.500 tonnes. Ces chiffres témoignent de la dynamisation du secteur apicole burkinabè certes, mais les acteurs s’accordent à reconnaitre que les quantités produites pourraient être encore plus importants si les difficultés qui pilonnaient le secteur était levé. Et l’une des options pour aller vers la levée de certaines difficultés est la labélisation. C’est pourquoi, l’édition 2022 du Salon national du miel a été placée sous le thème « La labélisation, un levier de valorisation des produits de la ruche. »

                                            Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Exposition du miel dans un stand du SANAM 2022/phSentinelle-bf

Selon le Ministre du développement industriel, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, Serge Poda a salué la pertinence du thème de cette édition du SANAM qui interpelle l’ensemble des acteurs de toute la chaîne, mais aussi les autorités sur la nécessité de soutenir la professionnalisation du secteur de l’apiculture. Selon lui, une labelisation permettra au secteur de mieux se porter et d’accroitre sa part contributive au développement socio-économique du Burkina Faso. Elle permettra plus précisément d’améliorer la qualité des produits de la ruche, d’améliorer la compétitivité des produits et faire face à la contrebande du miel qui se développe. Serge Poda a dit l’engagement de son département à accompagner la filière miel vers sa professionnalisation et donc vers la labelisation.

Lire aussi : Apiculture : La deuxième phase du projet d’appui à l’apiculture durable sera bientôt lancée

Pour sa part, Wolfram Vetter, Chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina, par ailleurs parrain de cette troisième édition du SANAM a remercié les organisateurs sur le choix porté sur l’Union européenne comme parrain d’un évènement majeur comme le Salon national du miel. Il a rappelé que le Burkina Faso a réussi à se maintenir pour la cinquième année consécutive dans la liste des Etats autorisés à exporter leur miel dans les pays de l’Union Européenne. Cela dénote, selon lui, de la qualité de l’engagement de l’ensemble des acteurs, mais aussi de la qualité du miel produit par le pays des Hommes intègres. Wolfram Vetter a réitéré l’engagement de l’Union Européenne à soutenir le développement de la filière miel au Burkina Faso.

                                          Suivez Sentinelle BF sur Facebook

La troisième édition du Salon national du miel (SANAM) est prévue pour se tenir du 24 au 27 novembre 2022 au Pavillon Soleil Levant du Salon international de l’artisanat de Ouagadougou (SIAO). Des producteurs et transformateurs de miel venus des quatre coins du Burkina Faso sont présents dans les différents stands pour exposer leur savoir-faire, développer des partenariats nouveaux et mettre à la disposition des populations des produits de qualité.

Constant Garané

Sentinelle BF