La Guinée Conakry a importé une importante quantité de semences de riz du Burkina Faso. Selon le Ministère guinéen en charge de l’agriculture, qui a fait l’annonce ce vendredi 23 juin 2023 via une note sur ses canaux de communication, ces semences devront contribuer à booster la production de riz dans le pays.
Selon le Ministère de l’agriculture et de l’élevage de la Guinée, ce sont « plusieurs centaines de tonnes de semences de riz de diverses variétés » que le pays a commandé auprès du Burkina Faso pour être mises à la disposition des producteurs guinéens. Il s’agit de semences de riz à haut rendement, résiliente et performante développées par des chercheurs burkinabè et devront pouvoir contribuer à améliorer la productivité du riz en Guinée.
Le Ministère de l’agriculture et de l’élevage de Guinée informe en outre que ce sont sept (7) camions chargés de semences de riz qui ont déjà été réceptionnés par le Directeur national de l‘agriculture, De Aboubacar Demba Samoura le jeudi 22 juin dernier dans la ville de Kourémalé. Les dispositions devraient être immédiatement prises pour assurer le dispatching des semences aux producteurs dans les différentes préfectures. Par ailleurs, les autorités ont informé que les dispositions sont prises pour un acheminement diligent du reste de la commande de semence.
Lire aussi : Innovation agricole : Les projets de l’initiative DeSIRA mettent en exergue leur résultat
Cette opération témoigne du dynamisme de la recherche burkinabè, notamment dans l’amélioration variétale des semences, mais aussi un exemple réussi du partenariat sud-sud. Les autorités guinéennes entendent ainsi contenir les importations de riz de plus en plus importantes dans le pays en boostant la production nationale. Cependant, si cette opération est à saluer, il est à admettre qu’elle n’intervient pas forcement au bon moment car la période des semis est dépassée.
Sentinelle BF
Pour la couverture médiatique de vos activités, le suivi-médiatique de vos projets et programmes, vos besoins en reportage et publi-reportage, contactez Sentinelle BF aux adresses suivantes :
Tel : (00226) 70 87 66 22
Email : sentinellebf@gmail.com

Commentez