Burkina Faso – Mine ; AFRO Turk Inata rafle des permis d’exploitation minier

La Société d’exploitation minière AFRO TURK INATA SA a obtenu un permis d’exploitation aurifère dans les communes de Nassoumbou et Tongomaêl, dans la région du Sahel. Le gouvernement a pris ce mercredi 21 juin 2023 à Ouagadougou un décret dans ce sens.

Le permis d’exploitation obtenu par la Société d’exploitation minière AFRO TURK INATA SA couvre les sites aurifères situés dans les communes sahéliennes de Nassoumbou et de Tongomael, dans la province du Soum. Selon le Compte rendu du Conseil des ministres, ce permis d’exploitation est d’une durée de quatre (4) ans et couvre une superficie de 39,073 km2. Et ce sont au moins 7,06 tonnes d’or qui devront sortir de ce périmètre aurifère. « L’exploitation de la mine permettra de générer 6 897 289 306 F CFA au profit du budget de l’Etat et 150 250 000 F CFA au titre du Fonds minier de développement local. Le projet permettra de créer 256 emplois directs. »

                                Suivez sentinelle BF sur LinkedIn

Au cours de cette même rencontre ministérielle, le gouvernement a décidé d’accorder à AFRO TURK INATA SA un autre permis d’exploitation. Il s’agit de celui du manganèse de Tambao dans la province de l’Oudalan. Selon le gouvernement burkinabè « la relance de l’exploitation de manganèse de Tambao est un projet intégré et un vecteur de développement socio-économique pour l’ensemble du pays et en particulier pour la région du Sahel. »

Plus de 117 milliards de franc cfa sont attendus par le gouvernement burkinabè avec l’exploitation de ce gisement qui devrait en outre rapporter près de 20 milliards de franc cfa au Fonds minier de développement local.

Lire aussi ; Mine d’or d’Inata : Afro Turk Inata obtient le permis d’exploitation

Lire aussi ; Burkina Faso : Le manganèse de Tambao a un nouvel exploitant

Sentinelle BF