Usage hasardeux des pesticides : Le Ministère de l’agriculture met en garde les importateurs et interpelle les producteurs

Im.Illustration (Ph.Dr)

Dans une série de communiqué rendu publique ce vendredi 23 juin 2023 via ses canaux de communication, le Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques a mis en garde les producteurs sur les risques liés à l’utilisation anarchique des engrais chimiques de synthèse et les opérateurs économiques sur l’importation et la commercialisation des pesticides non homologués. Le Département co-piloté par Dénis Ouédraogo et Amadou Dicko entend agir pour préserver la santé animale, humaine et environnementale.

La première note du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques interpelle les producteurs agro-sylvo-pastoraux burkinabè sur « l’utilisation des pesticides chimiques de synthèse. » Le Ministère fait observer que l’utilisation de ces pesticides a pris de l’ampleur au Burkina Faso « tant en quantité qu’en catégories. » Il rappelle que la mauvaise utilisation de ces produits engendre de fâcheuses conséquences sur le triple niveau de la santé humaine, animale et sur l’environnement.

Le Ministère en charge de la production agro-sylvo-pastorale invite en outre les producteurs à observer « les bonnes pratiques phytosanitaires » qui se résument entre autres à choisir des appareils adaptés pour le traitement, à porter des équipements de protection individuelle pour toute manipulation des pesticides. Il les invite également à respecter les paramètres et les conditions de traitement, et les délais de réentrée et d’avant récolte. Ils ont été surtout invités à utiliser « exclusivement » des pesticides homologués.

Lire aussi : Campagne agricole 2023-2024 : C’est parti pour la 14ème édition de la Foire aux semences de variétés améliorées

La deuxième note interpelle les opérateurs économiques qui importent les pesticides. Le Ministère avoir constaté que certains opérateurs importent des pesticides dans le mépris « des textes législatifs et réglementaires en vigueur au Burkina Faso. » Il fait savoir que l’importation des pesticides est soumise à des textes qui imposent que l’opérateur puisse détenir d’abord un agrément valide et délivré par le Ministère en charge du Commerce, bénéficier d’une autorisation préalable de commande avant toute opération d’import et enfin l’obligation faite aux opérateurs économiques d’importés « uniquement les pesticides homologués ou autorisés par le Comité Sahélien des Pesticides. »

Le Ministère précise que « l’importation  de pesticides non homologués ou non autorisés est sévèrement punie par loi » burkinabè. Il indiquera dans une autre note que les contrôles seront effectués par les services compétents et les contrevenants subiront la rigueur de la loi.

Sentinelle BF