Reconquête du territoire national ; Le CNPB offre deux chèques de 100 millions de franc cfa chacun

Le Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) a apporté le jeudi 7 décembre 2023 une contribution de 100 millions de franc cfa au Ministère de la Défense et des Anciens combattants soutenir les veuves et les orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés au front. Et c’est le nouveau président du patronat, Idrissa Nassa, qui a remis le chèque au Ministère, représenté par le Chef d’Etat-major général des armées, Général Célestin Simporé.

Le Burkina Faso est dans une dynamique de reconquête du territoire national occupé par les bandes armées terroristes. Les Forces de défense et de sécurité (FDS) appuyées par les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) montent en puissance et font preuve d’un engagement particulier pour détruire le terrorisme. Et sur le champ de bataille, nombreux sont ses Forces combattantes qui y ont laissé leurs vies laissant derrière eux des veuves et des orphelins. Ce jeudi 7 décembre 2023, le nouveau bureau du Conseil national du patronat burkinabè, dirigé par Idrissa Nassa a apporté un soutien à ces veuves et orphelins des combattants tombés au front. Le bureau de la CNPB a en effet offert au Ministère de Défense et des Anciens combattants un chèque de 100 millions de franc cfa à cet effet. Le chèque a été réceptionné par le Chef d’Etat-major général des armées (CMGA), le Général de Brigade Célestin Simporé.

                               Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Idrissa Nassa et ses collaborateurs ont également renfloué les caisses du Fonds de soutien patriotique (FSP). Ils ont en effet apporté une contribution de 100 millions de franc cfa à l’effet de soutenir l’effort de reconquête du territoire national.

Le nouveau patron du Conseil national du patronat burkinabè a fait savoir que ce geste du secteur privé burkinabè témoigne de l’attachement que les acteurs ont pour un retour rapide à la paix, condition première d’un meilleur épanouissement du secteur privé et une relance effective de l’économie nationale.

Lire aussi ; Patronat burkinabè ; Idrissa Nassa installé dans ses fonctions de président du CNPB

Ces dons du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB) se sont tenus en marge de la cérémonie officielle d’installation du nouveau bureau avec à sa tête Idrissa Nassa du Group Coris Bank International. Une cérémonie qui a aussi marqué par la présence du capitaine Ibrahim Traoré, chef de la transition burkinabè.

Ces dons viennent en outre s’ajouter à un autre qui a été offert par le secteur privé burkinabè,  travers la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) en marge de la traditionnelle rencontre Etat-secteur privé à Bobo-Dioulasso. 500 millions avaient alors été débloqués par le privé burkinabè pour alimenter le fonds de soutien patriotique (FSP).

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF