Recréatrâles 2022: La douzième (12ème ) édition fait un clin d’œil aux PDI

Le top départ de la douzième (12ème) édition des Récréâtrales a été donné ce 29 octobre 2022 à Ouagadougou. Jusqu’au 5 novembre prochain, des milliers de festivaliers, de diverses nationales devraient prendre part aux différentes activités et suivre les différentes pièces de théâtres inscrites au programme de cette édition. Cette 12ème édition est placée sous le thème « Faire Visage » en hommage aux Personnes déplacées internes (PDI).

Le Burkina Faso traverse une période particulièrement difficile en raison des activités des groupes armés terroristes qui écument plusieurs régions. Assassinat sauvage, destruction de biens publics et privés et déplacement massif de populations vers des localités jugées plus stables. Le pays dénombre plus de 1.500.000 personnes déplacées internes (PDI), abandonnées à leur sort et qui ont perdu le goût de vie. Face à cette triste réalité, les artistes se sont investis pour donner de l’espoir, entretenir l’espoir d’un lendemain meilleur pour les PDI et pour tout le pays. C’est pourquoi, la douzième (12ème ) édition des Recréatrales a décidé de faire un clin d’œil aux personnes déplacées internes autour du thème « Faire visage. »

                                           Suivez Sentinelle BF sur twitter

Selon le Ministre en charge de la Communication, Emmanuel Ouédraogo « Les Recreatrales nous donnes cette opportunité de raviver notre résilience, notre désir de vivre ensemble, de nous tenir debout. » Il poursuit en affirmant que le gouvernement « portera une attention particulière à cet évènement » de l’espoir.

« On ne peut pas organiser un évènement comme les Recréatrales sans susciter de l’espoir, de l’émotion. » C’est ce qu’a affirmé le président du Comité d’organisation Aristide Tarnagda. Il a invité l’ensemble des populations à prendre part aux différentes activités inscrites au programme de cette douzième édition. Des pièces de théâtres originales et des espaces des espaces festifs ont été aménagés pour joindre l’utile à l’agréable.

                                          Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Cette douzième édition a débuté avec un spectacle du chorégraphe burkinabè Djibril Ouattara intitulé « Tu dis PDI ». C’est un spectacle qui met en scène des femmes victimes du terrorisme et déplacées internes résidentes à Kaya. Ce spectacle porte les peines et les douleurs des personnes déplacées internes.

Jusqu’au 5 novembre 2022, ce sont près d’une dizaine de spectacle qui seront joués dans les différentes familles d’accueil du quartier Bougsoumtenga de Gounghin.

Mamata Zongo

Sentinelle BF