62ème anniversaire des Forces armées nationales : Sous le signe du renforcement du tandem FDS-populations

Les Forces armées nationales ont célébré ce mardi 1er novembre 2022 leur 62ème anniversaire au cours d’une cérémonie tenue à la Placée de la Nation de Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le Ministre en charge de la Défense, Colonel-major Kassoum Coulibaly. Au cours de la cérémonie, 46 soldats ont été décorés.

« Forces armées nationales et populations : Synergie pour la reconquête du territoire. » C’est sous ce thème que se tient ce 62ème anniversaire des Forces armées nationales. Ce thème fait échos à la situation nationale marquée par une recrudescence des attaques terroristes qui rendent fébrile la sécurité du pays et met en pointillé l’avenir de la Nation. L’engagement des Forces de défense et de sécurité est entier, selon le Ministre de la défense et des anciens combattants, Colonel-major Kassoum Coulibaly, mais il est important de créer une synergie entre FDS et populations pour réussir à reconquérir l’intégrité du territoire national et restaurer la sécurité. Il a dans son allocution invité toutes les parties à travailler pour un renforcement de la complicité entre FDS et populations afin de sortir du labyrinthe sécuritaire.

                                     Suivez Sentinelle BF sur twitter

Cependant, Kassoum Coulibaly a regretté que cette synergie soit par moment mise à rude épreuve par le comportement de certains éléments des FDS, mais aussi de certains civils. Il a demandé, au nom de ces FDS, « pardon à la population pour tous les écarts » qui mis à mal ce besoin de complicité entre FDS et population dans la lutte contre le terrorisme. Kassoum Coulibaly a rassuré que l’engagement des soldats burkinabè est total et ils joueront pleinement leur partition, aux côtés des autres des FDS et aussi des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour anéantir les signaux de détresse que laissent entrevoir les éléments des bandes armées. Il a invité les populations à également jouer leur partition. Pour lui, il ne s’agit de rester dans une posture de « spectateur, de juge et même souvent de commentateur d’un match qui se jouerait entre forces combattantes et terroristes. » Il poursuit en précisant que « chaque citoyen doit prendre conscience qu’il s’agit plutôt d’une guerre dans laquelle se joue malheureusement notre destin commun. »

Lire aussi : Burkina Faso : Renforcer le maillon « renseignement » dans la lutte contre l’insécurité

Kassoum Coulibaly a indiqué dans son discours face à ses frères d’arme que la guerre qu’imposent les groupes armés terroristes au Burkina Faso, n’est pas au-dessus des capacités des Forces armées nationales et du peuple burkinabè. « Je ne doute point du potentiel guerrier aux soldats burkinabè. » a-t-il indiqué. Il estime qu’une meilleure organisation des unités combattantes et une prise en compte des valeurs fondamentales de l’armée sont à considérer pour prendre le dessus sur les enturbannés armés.

La cérémonie qui s’est voulue sobre, au regard du contexte national, a été marquée par la décoration de quarante-six (46) éléments des Forces armées nationales. Ces récipiendaires, issus des différents corps des Forces armées, ont vu leur engagement et leur sens du don de soi être reconnus par la Nation burkinabè.

Constant Garané

Sentinelle BF