Coopération : La Russie offrira des engrais et du blé au Mali (Gouvernement)

Le Mali recevra dans les semaines à venir des cargaisons d’engrais et de blé de la part de la Russie. L’annonce a été faite ce mercredi 2 novembre 2022 à la télévision nationale, l’ORTM, par le Ministre en charge de l’Economie Alousseini Sanou. 

C’est une autre preuve de renforcement de la coopération entre Moscow et Bamako. Après le renforcement de la coopération militaire entre les deux (2) pays, c’est maintenant le volet de la coopération qui est en passe d’être renforcé avec ce nouvel accord de livraison d’engrais et de blé de la Russie au peuple malien.

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Selon le Ministre en charge de l’Economie, Alousseini Sanou qui a fait une déclaration sur les antennes de la chaîne de télévision, la Russie devrait convoyer « dans les prochaines semaines à venir » vers le Mali des cargaisons d’engrais et de blé. Il précise que ce sont environ 30.000 tonnes d’engrais russes qui devraient atterrir sur le territoire national. Ils serviront à soutenir la production agricole du pays et permettre au Mali d’être mieux armé pour faire face à la situation alimentaire et humanitaire délicate dans le pays. Quant au blé, Alousseini Sanou indique que ce sont environ 25.000 tonnes qui seront mises à la disposition des maliens. Il a en outre révélé que pays devrait recevoir également des produits pétroliers divers d’environ 60.000 tonnes.

Lire aussi : Mali : Les Etats-Unis injectent plus de 100 milliards franc cfa dans le développement du pays

D’un coût global de cent (100) millions de dollars, cette aide russe au peuple malien témoigne des bonnes relations qu’entretiennent les deux (2) Etats. Ostracisée par l’Europe et les Etats-Unis depuis son option d’envahir l’Ukraine en février dernier, la Russie tend à se tourner vers les pays africains pour développer de nouveaux types de partenariats. Le pays semble avoir trouvé en Afrique de l’Ouest un partenaire de premier choix, le Mali qui se voit abandonné « en plein vol » par ses partenaires de l’Ouest en raison de ses choix politiques, notamment sur le plan sécuritaire. La coopération militaire entre les deux pays se porte bien et il est évident que la coopération économique va prendre une autre allure avec cette aide 100 millions de dollars.

Sentinelle BF