Santé animale : La 7ème édition des Journées vétérinaire se tiendront du 26 au 29 septembre 2023

Le présidium de la conférence de presse

La septième (7ème) Journée vétérinaire se tiendra du 26 au 29 septembre 2023 à Ouagadougou. En prélude à cet évènement, l’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso a animé ce samedi 23 septembre 2023 à Ouagadougou une conférence de presse pour annoncer les couleurs de ces 72 heures consacrées à la santé animale. Et selon Charles Dieudonné Mandé, président de l’ordre des vétérinaires du Burkina Faso, cet évènement a pour but d’accroitre la performance du secteur de l’élevage au pays des Hommes intègres.

« Les médicaments vétérinaires : Enjeux et perspectives pour la promotion des productions animales et la protection de la santé publique dans un contexte d’insécurité. » C’est sous ce thème que va se tenir la septième (7ème) Journée vétérinaire organisée par l’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso (ONV-BF). Selon Charles Dieudonné Mandé, président de l’ONV-BF, il s’agira au cours de ces 96 heures de réfléchir autour de la place des médicaments vétérinaires dans l’amélioration de la production animale, mais aussi de la santé des populations dans le contexte burkinabè. Il a indiqué que « le médicament vétérinaire participe à la sécurité sanitaire, l’innocuité alimentaire et à la sécurité alimentaire. » surtout dans le cas actuel du Burkina Faso. Il s’agira donc au cours de cette édition 2023 des Journées vétérinaires de travailler à faire en sorte que le médicament vétérinaire puisse jouer son rôle dans le processus de dynamisation du secteur de l’élevage de façon générale.

                                   Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Charles Dieudonné Mandé a par ailleurs indiqué que plusieurs activités sont inscrites au programme de ces Journées prévues pour se tenir du 26 au 29 septembre 2023. Il s’agit entre autres de conférence sur le thème central de l’édition, des communications libres et une exposition  de stands. Ces activités offriront l’opportunité à l’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso d’informer et de sensibiliser sur l’importance des médicaments vétérinaires, de sensibiliser sur la réglementation de la pharmacie vétérinaire au Burkina Faso et sensibiliser sur le rôle de la profession de vétérinaire.

L’évènement se tiendra au sein du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques et est placé sous le patronage du Ministre de la Santé Dr Robert Lucien Kargougou et le parrainage du Ministre délégué en charge de des Ressources animales, Amadou Dicko.

Lire aussi : Pastoralisme – Insécurité : Des zones de pâturage sécurisées bientôt dégagées

L’Ordre national des vétérinaires du Burkina Faso a été créé en 1991avec pour but de mieux organiser les acteurs de la santé animale. Il entendait également être l’interlocuteur indiqué pour les pouvoirs publics et les guider dans la prise des dispositions éclairées en faveur du secteur de la santé animale.

Constant Garané

Sentinelle BF