Commerce d’engrais au Burkina Faso : Le Ministère en charge de l’Agriculture interpelle sur le respect de la règlementation

Im.Illustration

Les Forces de sécurité ont procédé à la saisie d’un stock d’engrais frauduleusement vendu par un commerçant de la ville de Ouagadougou. L’information a été donnée par le Ministre de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques dans un communiqué rendu public ce lundi 25 septembre 2023. Le département en charge de l’agriculture a saisi l’occasion pour interpeller les commerçants sur la nécessité de se conformer à la règlementation en vigueur concernant la vente des engrais au Burkina Faso.

Dans la note signée par le Secrétaire général du Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques, Gaoussou Sanou, il ressort que c’est suite à une dénonciation faites auprès du Commissariat de police judiciaire de Wemtenga qu’une équipe de force de sécurité a « rendu visite » à un commerçant qui s’adonnait à la vente frauduleuse d’engrais dans la capitale burkinabè. Après avoir découvert le pot de rose, l’équipe de policier a procédé à la saisie du stock d’engrais, selon le Ministère.

Le Ministère a dit par ailleurs mettre « en garde tous les commerçants qui s’adonnent à des pratiques visant à arnaquer et saper les efforts de nos braves producteurs. » Il rappelle en outre que l’importation, l’exportation et la vente des intrants agricoles sont soumises à des autorisations. Les commerçants sont donc priés de se conformer à la législation en vigueur.

                                          Suivez Sentinelle BF sur Twitter

Pour exercer dans le domaine des engrais en toute légalité, il faut détenir impérativement un agrément. En plus de l’agrément, pour importer les engrais, il faut disposer d’une autorisation spéciale d’importation et d’un Certificat National de Conformité (CNC) délivrés par le Ministère en charge du Commerce. Par ailleurs, les engrais importés ou fabriqués localement doivent être soumis à un contrôle obligatoire de la qualité avant leur mise en vente.

Au titre de la campagne agricole 2023-2024, le gouvernement ‘’a travers son programme traditionnel de subvention a mis à la disposition de ces derniers 25 000 tonnes d’engrais minéraux et organiques’’, a indiqué  le ministre en charge de l’agriculture, Ismaël Sombié lors de la conférence  de presse gouvernementale du 27 juillet 2023.

Lire aussi : Agriculture – Burkina Faso : 380 000 hectares de terres cultivables abandonnées en raison de l’insécurité

Conformément à la législation en vigueur et à ses prérogatives, le Ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques procède à des contrôles inopinés des intrants agricoles notamment des engrais, des pesticides et des semences commercialisés sur le marché burkinabè. Le 22 août dernier, c’est dans la ville de Ouagadougou qu’une équipe de la Direction de la protection des végétaux et du conditionnement a effectué un contrôle inopiné dans les boutiques de vente de pesticides. Il s’agissait pour elle de s’assurer du respect de la réglementation en matière de vente, d’importation, de la production et de la gestion des pesticides. Le contrôle a permis de saisir des stocks de pesticides contrefaits et non-conforme.

Début août, c’est dans la région du Sud-Ouest que les équipes du Ministère en charge de l’agriculture ont mené leur opération de contrôle inopinée des engrais et des semences. Ainsi, des villes comme Dano, Dissihn, Diébougou et Gaoua ont été visité par ces équipes. Il s’est agi pour eux de s’assurer de la qualité des engrais vendus, du respect de la règlementation en matière de commercialisation des intrants, mais aussi de sensibiliser les commerçants sur la nécessité du respect de la règlementation pour un secteur agro-pastoral prospère.

Sentinelle BF