Sahel : Le départ des soldats français acté par le président Macron

Im.Illustration

Au cours d’un entretien télévisé avec des journalistes français, le président Emmanuel Macron a indiqué que l’Ambassadeur français, Sylvain Itté et d’autres diplomates vont regagner le France dans les heures à venir. Les 1.500 soldats français présents sur le sol nigérien devront à leur tour quitter le Niger d’ici la fin de l’année 2023.

Le bras de fer entre la France et les autorités nigériennes issues du putsch du 26 juillet dernier est entrain de connaitre son épilogue. Après s’être opposé au départ de l’ambassadeur de France au Niger décidée par les tombeurs du président Bazoum, Emmanuel Macron s’est ravisé ce dimanche 24 septembre 2023. Lors d’un entretien avec des journalistes français, Emmanuel Macron a annoncé que Sylvain Itté allait regagner Paris « dans les heures qui viennent. » Avec lui, d’autres diplomates devront regagner la France.

Emmanuel Macron a réaffirmé la fin de la coopération militaire avec le pouvoir militaire en place à Niamey et annoncé le départ des Forces militaires françaises sur le sol nigérien « d’ici la fin de l’année 2023. » parce que, selon Paris les militaires au pouvoir « ne veulent pas et ne sont pas là pour lutter contre le terrorisme. » Pour un départ « ordonné » de ces forces, Paris concertera avec les putschistes « parce qu’on veut que ce soit dans le calme. » Pour autant, La France ne quitte pas l’Afrique et Emmanuel Macron indique que son pays est prêt à accompagner les Etats qui le souhaitent à lutter contre le terrorisme.

Lire aussi : Niger : Les USA ne veulent se noyer dans le sahel avec la France

Emmanuel Macron a salué l’engagement des soldats français qui sont tombés au Sahel et indiqué que l’opération Barkhane a été « succès » car sans elle « la plupart de ces pays seraient pris par des Califats territoriaux et des djihadistes. » Il a dénoncé le coup d’Etat ayant eu raison du pouvoir du président Mohamed Bazoum. « L’objet de ce coup d’Etat est qu’il (ndlr le président Bazoum) menait des réformes courageuses et qu’il y a au fond des règlements de compte largement ethnique et beaucoup de lâcheté politique. » a martelé le président Emmanuel Macron.

Sentinelle BF