Santé ; Le gouvernement décide la levée des mesures contre la Covid-19

Les mesures prises par les autorités burkinabè en vue de lutte contre la pandémie de la Covid-19 ont été levées par le gouvernement de la transition burkinabè pour compter du 7 juin 2023. Selon le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou, cette décision s’explique par une baisse sensible du nombre de patients constatés au Burkina Faso depuis plusieurs mois.

Le gouvernement de la transition a décidé de lever les mesures antérieurement prises en vue de lutter contre la pandémie de la Covid-19 et de limiter sa propagation. Il a adopté en ce sens un décret le 7 juin dernier en Conseil des ministres. L’adoption de ce décret permet la levée de l’ensemble des mesures prises depuis 2020 afin de parer à l’urgence sanitaire occasionnée par la pandémie de la Covid-19.

                                     Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Selon le Ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Robert Kargougou qui s’est exprimé à l’issue du Conseil des ministres, et dont les propos ont été rapportés par les services de communication de la présidence du Faso, la décision de lever les mesures contre la Covid-19 s’explique par deux (2) raisons essentiellement. Il explique que la « diminution importante du nombre de cas et de décès » lié à la Covid-19 au Burkina Faso est l’une des raisons. Les enceintes sanitaires publiques et privées reçoivent en effet de moins en moins de cas de maladie liée à la Covid-19. La seconde raison évoquée est liée à la décision prise par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en mai dernier indiquant que la COVID-19 ne constitue plus une urgence de santé publique de portée internationale. Ces deux (2) faits ont milité pour la décision du gouvernement de lever les mesures anti-Coviden vigueur depuis 2020.

                                  Suivez Sentinelle sur X ( Ex Twitter)

C’est en mars 2020 que les premiers cas de Covid-19 ont été diagnostiqués au Burkina Faso. Depuis lors, elle s’est propagée comme une trainée de poudre avec plusieurs milliers de cas. Des centaines de personnes ont été tuées par cette maladie que l’Etat burkinabè a déployé des moyens afin de la contrer. Il a dans ce sens adopté des mesures strictes qui ont affecté l’économie et égratigné certaines coutumes.

Sentinelle BF