Secteur « Production agro-sylvo-pastorale » 2023 ; Un bilan à mi-parcours satisfaisant, mais avec des poches de contreperformances

Les acteurs du Cadre de dialogue du secteur « Production agro-sylvo-pastorale » ont tenu ce lundi 7 août 2023 à Ouagadougou un atelier pour faire le bilan à mi-parcours des différentes actions conduites au cours de l’année en cours. Cette rencontre a également permis aux acteurs de dégager les perspectives pour une meilleure coordination dans la mise en œuvre des actions du secteur « Production agro-sylvo-pastorale ». Les travaux ont été présidés par le Ministre en charge de l’Agriculture, Ismaêl Sombié.

Aux côtés du Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, se trouvait le Ministre délégué en charge des Ressources animales, Amadou Dicko et le Ministre de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, Roger Baro. Les trois (3) Ministres à la tête du Cadre sectoriel de dialogue du secteur « Production agro-sylvo-pastorale » et leurs collaborateurs ont passé en revue les différentes actions mis en œuvre au cours de cette première moitié de l’année 2023. Un bilan a mis parcours qui a été jugé satisfaisant avec néanmoins des points d’insatisfaction à reconsidérer pour les prochains mois afin d’arriver à un meilleur bilan au terme de l’année en cours.

                                                   Suivez sentinelle BF sur LinkedIn

Président de ces travaux, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Ismaël Sombié a rappelé l’importance de la tenue de cette session du Cadre sectoriel du dialogue du secteur « Production agro-sylvo-pastorale » dans le contexte actuel du pays. Il a fait savoir que les attentes des populations et des premières autorités en matière d’accroissement de la production aussi quantitative que qualitative sont réelles. C’est pourquoi il est nécessaire pour les Ministres concernés de travailler pour que ces attentes soient satisfaites. D’ores et déjà, il a salué les différents acteurs pour les résultats atteints à mi-parcours. Ismaël Sombié les a en outre invités à redoubler d’efforts pour de meilleurs résultats à la prochaine évaluation. Il a rappelé que les points de contreperformance se résument « à l’accès aux intrants, à l’aménagement de bas-fonds, aux infrastructures de transformation et de commercialisation, à la vaccination contre les maladies animales prioritaires, à la construction et l’entretien des barrages » etc. Ismaêl Sombié a fait savoir qu’il veillera à ce que les résultats escomptés puissent être atteints.

Lire aussi ; Suivi de la campagne agricole ; Ismaël Sombié visite des vergers de tangelo et une station aquacole dans le Bazèga

Les partenaires techniques et financiers (PTF) actifs dans l’appui au développement du secteur agro-sylvo-pastoral ont réaffirmé leur  engagement à poursuivre leurs efforts conformément aux orientations et à l’approche des autorités burkinabè. Salifou Paré, représentant des PTF a aussi admis les contreperformances et s’est engagé à faire en sorte que les efforts qui seront fournis puissent permettre la prise en compte des poches de contreperformances dégagées.

Le bilan à mi-parcours de la mise en œuvre des actions du Cadre sectoriel de dialogue du secteur « Production agro-sylvo-pastorale » a permis une revue performances du secteur dans la mise en œuvre du Plan d’action pour la stabilisation et le développement du secteur (PASP) au premier semestre de l’année 2023, ainsi que celle du plan stratégique national d’investissement agro-sylvo-pastoral (PNIASP) de l’année 2022.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF