Sécurité alimentaire : 𝐥𝐞 chef du département en charge de l’Agriculture  sur le site  d’𝐞𝐱𝐩𝐥𝐨𝐢𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧 𝐕𝐃𝐏 𝐚̀ 𝐓𝐞𝐧𝐠𝐫𝐞𝐥𝐚

Présent dans la région des Cascades dans le cadre du lancement des travaux d’aménagement du bas-fond des Pics de Sindou, le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, a visité l’exploitation d’un VDP dans le village de Tingrela, ce lundi 15 janvier 2024.

Sur une exploitation de 1,25 hectare, le Volontaire pour la défense de la Patrie (VDP), produit du maïs, de la tomate, du piment et du haricot vert. Au-delà de ces spéculations, il envisage emblaver du riz en février prochain. Ce VDP a bénéficié de l’appui du ministère en charge de l’Agriculture en intrants et produits phytosanitaires. «Je suis agriculteur, mais au regard de la situation sécuritaire, j’ai décidé de m’engager en tant que VDP pour défendre le pays. Je produis plusieurs spéculations pour me prendre en charge, car il ne faut croiser les bras et attendre tout de l’Etat.», a-t-il affirmé. Outre la production agricole, ce « défenseur de la patrie » pratique également l’élevage de bovins, d’ovins et de volaille.

Dans le cadre de l’«Offensive agropastorale et halieutique 2023-2025», le ministère en charge de l’Agriculture a entrepris de créer 100.000 emplois au profit des populations, notamment les VDP et les Personnes déplacées internes (PDI).

Pour le ministre en charge de l’Agriculture, le Volontaire pour la défense de patrie représente un modèle à encourager et surtout à promouvoir afin que les VDP, les PDI et l’ensemble des burkinabè s’en inspire. «Notre présence sur ce site vise à saluer le double engagement de ce monsieur Nous avons été édifiés par ses efforts et nous fiers de ce qu’il fait Nous appelons l’ensemble des VDP à s’inscrire dans la même dynamique», a dit le ministre SOMBIE.

Source: 𝗗𝗖𝗥𝗣/ 𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

Sentinelle BF