Après la signature d’un accord portant sur l’exportation des céréales ukrainiennes à travers la mer noire, ce vendredi 22 juillet 2022 à Istanbul en Turquie, l’Ukraine pourrait débuter ses exportations dès cette semaine. L’annonce faite ce lundi 25 juillet 2022 par le Ministère ukrainien en charge des Infrastructures, Oleksandr Koubrakov devrait contribuer à briser l’inflation sur le prix des céréales et tout particulièrement sur le prix de la farine de blé.
« Nous nous attendons à ce que l’accord de commerce fonctionne dans les prochains jours et nous prévoyons qu’un centre de coordination sera mis en place à Istanbul dans les prochains jours. Nous préparons tout pour commencer dès cette semaine ». C’est par ces notes que Oleksandr Koubrakov a laissé entendre que l’Ukraine débutera les exportations de céréales vers le reste du monde via la Mer Noire et conformément aux accords signés avec la Russie la semaine dernière sous le magistère du président Erdogan de Turquie. Cette mesure vient comme un soulagement, surtout pour les populations africaines qui ont assisté médusées à une envolée des prix des différentes céréales et surtout de la farine de blé sur le marché local. Cette envolée des prix laissaient planer des risques d’émeutes de la faim, similaires à celles de 2008.
Lire aussi: Afrique : Poutine est prêt à exporter son blé et son engrais vers l’Afrique
En raison des multiples risques qui pesaient sur la stabilité des Etats africains, le président en exercice de l’Union africaine, Macky Sall avait fait le déplacement de Sotchi le 3 juin dernier afin de demander l’indulgence de Vladimir Poutine pour une exportation des céréales ukrainiennes et russes vers le reste du monde, notamment l’Afrique. Dès la signature de l’accord entre la Russie et l’Ukraine, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat s’est félicité de l’accord qui devrait en principe soulager les Etats africains. Dans un tweet, Macky Sall a également félicité les présidents turc Recep Tayyip Erdogan, qui a accueilli les discussions à Istanbul, russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky pour cet accord.
Les officiels africains se sont réjouis de cet accord sur l’exportation des céréales russes et ukrainiennes, mais les populations attendent de voir l’impact de la reprise de ces exportations sur le coût des céréales et de la farine de blé. Cette reprise va-t-elle provoquer la déflation des différents coûts? La guerre entre l’Ukraine et la Russie, avec en toile de fonds l’impossibilité d’exporter les 25 millions de céréales ukrainiennes avait été pointée du doigt pour justifier l’inflation. Au Burkina Faso, où les prix du maïs, du mil et des engrais entre autres sont passés du simple au double; voir au triple les populations espèrent une baisse sensible de ces différentes céréales. Les meuniers qui ont vu le coût de la farine de blé grimper de manière vertigineuse attendent que le coût de cette farine puisse être ramené à un niveau soutenable. Il est donc important pour les autorités burkinabè et africaines d’ouvrir le bon œil pour barrer la voie aux véreux pour le bonheur des populations.
La rédaction
Sentinelle BF
Commentez