Sécurité : L’armée burkinabè met à prix la tête de chefs terroristes.

Im.Illustration

Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Burkina Faso a décidé la mise à prix de la tête de plusieurs leaders terroristes locaux activement recherchés par les Forces de défense et de sécurité. Et ces primes vont de cent millions à cent quatre-vingt millions Franc cfa a précisé le département en charge de la sécurité dans sa note rendue public ce jeudi 8 juin 2023.

C’est une autre stratégie qu’explore l’armée burkinabè dans la lutte contre le terrorisme, depuis 2016. Ce …, elle a annoncé la mise à prix de tête de chefs terroristes. Au total, ce sont vingt (20) leaders locaux terroristes, très impliqués dans les différentes attaques visant régulièrement les emprises militaires, les convois logistiques et d’aides humanitaires, et les populations civiles. Les primes proposées par l’Armée burkinabè vont de cent millions Franc cfa (100 000 000 Fcfa) à cent quatre-vingt millions Franc cfa (180.000.000 Fcfa), pour un coût global de plus 4 milliards de franc cfa.   Ces montants seront offerts à toute personne qui saura mettre à la disposition des Forces burkinabè « des informations de nature à permettre l’arrestation ou la neutralisation d’un de ces individus. » a précisé l’Armée qui a diffusé les images, suivies d’un bref portrait des personnes recherchées sur les réseaux sociaux.

                                    Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

La situation sécuritaire du Burkina Faso reste encore préoccupante. Les attaques des Groupes armés terroristes (GAT) se multiplient contre les Forces combattantes loyales et contre les populations civiles. Cependant, les différentes opérations aéroterrestres se poursuivent avec une plus grande intensité dans les différents Groupements. L’Etat burkinabè poursuit en outre les efforts de renforcement des capacités logistiques des Forces de défense et de sécurité (FDS) et la mobilisation populaire derrière les Forces combattantes est de plus en plus remarquée.

Lire aussi : Insécurité : 112 terroristes neutralisés dans les opérations de reconquête (Armée)

Sentinelle BF