La trentième (30ème) Assemblée générale des Sociétés d’Etat (AG-S.E.) a refermé ses portes ce vendredi 24 juin 2022 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été présidée par le Premier ministre Albert Ouédraogo. Il a à l’occasion décliner aux différentes Sociétés d’Etat les nouvelles orientations à prendre en compte pour améliorer leur performance d’ensemble.
Malgré un contexte sécuritaire difficile au Burkina Faso, les dix-neuf (19) sociétés d’Etat et les trois (3) établissements publics de prévoyance sociale ont pu réaliser un chiffre d’affaire cumulé de plus de 1.600 milliards de franc cfa en 2021, soit une hausse de 19,26% par rapport à l’année 2020. En plus de cette performance économique, les Sociétés d’Etat ont pu créer 1.374 emplois courant l’année 2021 faisant passer le nombre d’agents de 8.579 en 2020 à 9.953 en 2021. Ces performances d’ensemble a été saluée par le premier ministre Albert Ouédraogo. Cependant, les ambitions du gouvernement sont d’accroitre les performances des Sociétés d’Etat à décupler leur contribution au bien-être du Burkina Faso et des burkinabè.
Lire aussi : Burkina Faso: 1.600 milliards de franc cfa de chiffre d’affaire réalisé par les sociétés d’Etat en 2021
Si la performance d’ensemble a été saluée, l’examen détaillé de ces performances réalisées, entreprise par entreprise a été tout autre. Les entreprises ayant réalisées d’importantes performances ont reçu les congratulations de l’Assemblée générale. Sont de ces entreprises la Sociétés nationale burkinabè d’hydrocarbures (SONABHY), la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL), l’Office nationale de l’Eau et de l’Assainissement (ONEA) et la Loterie nationale burkinabè (LONAB) entre autres.
Le premier ministre Albert Ouédraogo, après avoir dit sa satisfaction à ces sociétés que le gouvernement attend désormais que « chaque société d’Etat puisse produire au-delà des indicateurs ou des performances. » Pour cela, il a invité les différents directeurs généraux et les Conseils d’administration à prendre les mesures qui s’imposent.
Lire aussi : Burkina Faso: La LONAB réalise un chiffre d’affaire de plus de 200 milliards de franc cfa
La société nationale de gestion des stocks de sécurité alimentaire (SONAGESS) a reçu des félicitations mitigées. Elle n’est pas déficitaire certes, mais elle a réalisé une contre-performance comparativement à l’année précédente. Elle a été invitée à redoubler d’effort pour monter en puissance d’ici la prochaine Assemblée générale.
Pour ce qui est des sociétés déficitaires, le premier ministre n’est pas allé par le dos de la cuillère. Il a instruit les responsables de ces entreprises à produire dans un délai d’un mois un plan de redressement. « En ce qui concerne les sociétés déficitaires, il a été décidé de mettre en place un mécanisme de suivi rapproché. Et il a été demandé aux dirigeants de ces sociétés-là de produire dans un délai d’un mois un plan de redressement qui va servir de base au suivi. » a-t-il indiqué à la sortie de cette Assemblée générale. Sont de ces entreprises déficitaires, l’Agence de conseil et de maîtrise d’ouvrage délégué en bâtiment et aménagement urbain (ACOMOD), la Société de gestion de l’équipement et de la maintenance bio-médicale (SOGEMAB) et la Société nationale d’aménagement des terres et de l’équipement agricole (SONATER).
Le premier ministre Albert Ouédraogo a invité les responsables des sociétés d’Etat a travaillé à privilégié les intérêts de l’Etat et non des intérêts particulier et égoïste. Il a enfin annoncé la décision de mise « en place un système de notation des sociétés d’Etat assortie de sanctions éventuelles pour les Conseils d’administration et les directions générales. »
A. Traoré
Sentinelle BF
Commentez