Election présidentielle 2020 – Burkina Faso : Que propose  »Roch » au monde rural?

Le Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) a présenté le programme de son candidat Roch Marc Christian Kaboré à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. C’est un document reparti en ‘’dix chantiers’’ dans lequel le secteur de l’agriculture est logé au dixième. Voici ce qu’il propose pour le secteur Agricole.

La course au fauteuil présidentiel au Burkina Faso a démarré depuis le samedi 31 octobre 2020. Dans le programme du parti MPP, les priorités ont été regroupées en dix points dénommés « dix chantiers du programme 2021-2025 ». On retrouve le secteur de l’Agriculture dans le dernier chantier intitulé « relever les grands défis sectoriels ».

Parcourant le document, on peut retenir les points suivants au niveau de l’Agriculture : Diversifier l’agriculture au-delà du coton à partir des chaînes de valeur présentant un avantage comparatif. Pour le candidat le Burkina détient des avantages comparatifs sous exploités dans les domaines des céréales, des oléagineux, des fruits, des noix et de l’élevage. Pour tirer profit de ces domaines, il dit s’engager à améliorer le climat des investissements dans le secteur rural et à définir des normes de certifications des produits du monde rural.

Le programme prévoit la reconduite de l’initiative « un million de riz paddy par an » à travers la mécanisation agricole, l’accès des exploitants aux intrants agricole et l’encadrement des acteurs. Promouvoir les agropoles. En plus du pôle de Bagré en cours, le candidat promet de développer d’autres pôles de croissances que sont : l’agropole du Samendeni, l’agropole du Sourou, le pôle du Sahel, le pôle de l’Est, les zones économiques spéciales de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou. Pour ces pôles, il prévoit mobiliser les ressources nécessaires et créer les conditions sécuritaires favorables à leur mise en œuvre et à leur attractivité.

Développer l’agro-industrie. Il s’agit ici selon le projet de développer des zones et parcs industriels dédiés à travers le programme « une région, une usine de transformation agroalimentaire ». on note entre autre aussi le développement dans le secteur de l’élevage de trois (03) complexes constitués d’abattoirs modernes d’entrepôts réfrigérés, d’unité de conditionnement, de traitement du cuirs et peaux etc. Une autre promesse très attendue du candidat c’est aussi la reprise effective des activités de FASOFANI et une augmentation des revenus des coton-culteurs. Au niveau des facteurs de production le programme mentionne en autre la poursuite du désenclavement des zones de production avec la réalisation de 3500 kilomètres de pistes rurales, le bitumage et réhabilitation de plusieurs voies.

Sentinelle BF