Sport : La Chine veut doter le Burkina Faso d’un stade « moderne »

im.illustration

Au cours d’une audience tenue avec le Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Olivia Rouamba, ce samedi 4 novembre 2023 à Ouagadougou, l’Ambassadeur de la Chine au Burkina Faso Lu Chan a indiqué que son pays veut construire un stade « moderne » au pays des Hommes intègres.

Un stade « moderne » pour le Burkina Faso. C’est l’un des projets majeurs que la République populaire de Chine entend conduire au Burkina Faso afin de l’aider à relever le défi lié aux infrastructures sportives de qualité à travers le pays. Au cours de l’audience qu’il a eu avec la cheffe de la diplomatie burkinabè, l’Ambassadeur Lu Chan a dit la disponibilité de son pays à travailler en coordination avec les autorités burkinabè pour l’édification de ce stade. Par ailleurs, la localité et le lieu où ce stade devrait être construit n’est encore déterminé, selon le service presse du département en charge des Affaires étrangères.

                                      Suivez Sentinelle BF sur twitter  

La construction d’infrastructures sportives au Burkina Faso au Burkina Faso a toujours été confrontée à des difficultés majeures, notamment en termes de qualité. D’importantes ressources sont toujours dégagées pour relever la qualité de ces infrastructures, mais le résultat reste mitigé. L’exemple le plus fumant est celui mystérieux du Stade du 4 août où la succession des évènements autour de sa réfection n’aurait jamais pu être imaginée par l’esprit le plus fertile d’Hollywood. L’épopée de cette réfection a imposé à l’équipe nationale de jouer depuis plusieurs années ses matchs à domicile dans d’autres Etats.

Lire aussi : Burkina Faso – humanitaire : Une mission de la CEDEAO pour « évaluer et valider les besoins humanitaires des PDI »

Ce projet de construction d’un Stade « moderne » de la Chine pour le Burkina Faso n’est pas le seul projet chinois discuté entre les deux diplomates, Chan – Rouamba. Ils ont également passé en revue un autre projet de construction d’une Centrale solaire et d’une centrale photovoltaïque de 25 megawatts à Kombissiri afin de rendre accessible l’électricité aux populations.

Constant Garané

Sentinelle BF