Sécurisation de l’Environnement ; La promotion « Engagement patriotique » est prêt à relever le défi

SONY DSC

La soixante-troisième (63ème) promotion des élèves de l’école nationale des Eaux et forêts (ENEF) a fait sa sortie de promotion ce samedi 4 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso, la capitale économique du Burkina Faso. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le premier ministre Appolinaire Kyelem. Dans un contexte de reconquête du territoire nationale, le chef du gouvernement a dit sa conviction aux capacités de cette promotion e l’ENEF a apporté un plus dans la dynamique en cours.

« Préservation de l’environnement dans un contexte de reconquête du territoire national. » C’est sous ce thème que s’est tenue cette cérémonie de sortie de la soixante-troisième (63ème) promotion des élèves de l’Ecole nationale des Eaux et forêts (ENEF). Un thème qui sonne juste au regard du contexte national marqué par un regain de violence terroriste sur une bonne partie du territoire national et surtout des actions civilo-militaires de reconquête du territoire national. La pertinence de ce thème a été relevée par le président de la cérémonie de sortie de promotion, Appolinaire Kyelem, premier ministre du Burkina Faso. Il a fait comprendre que les forêts burkinabè ont été investies par les bandes armées qui y mènent des activités illicites et criminelles mettant ainsi l’environnement burkinabè dans une posture davantage mauvaise. Cela invite en outre les agents des eaux et forêts à agir et inscrire leurs actions dans le cadre de la reconquête du territoire national.

                            Suivez Sentinelle BF sur X (Ex Twitter)

Avec pour nom de baptême « Engagement patriotique », la soixante-troisième (63ème) promotion des élèves de l’Ecole nationale des Eaux et forêts ont indiqué, par la voix de leur porte-parole, avoir une pleine conscience des attentes des autorités burkinabè et des populations en matière de sécurisation du territoire national et particulièrement la sécurisation des forêts, bastions des bandes armées. Elle s’est dite prête à relever le défi, aller au front et libérer les zones occupées. « Nous pouvons rassurer de notre capacité à répondre avec efficacité au défi de reconquête du territoire déjà en cours qui porte déjà des fruits. » a –til dit.

« Engagement patriotique » a un effectif total de deux-cent soixante-huit (268) agents dont quinze (15) de nationalité nigérienne et gabonaise. Il s’agit exactement de vingt-huit (28) inspecteurs des Eaux et Forêts, neuf (9) inspecteurs de l’Environnement, cinquante-trois (53) contrôleurs des Eaux et forêts, vingt-cinq (25) techniciens supérieurs de l’environnement, cent-trente-six (136) assistants des Eaux et forêts et dix-sept (17) agents techniques de l’environnement.

Lire aussi ; Environnement ; Le secteur du froid et de climatisation, un secteur aussi pollueur

Parrain de la promotion « Engagement politique », le Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale, Bassolma Bazié a dit sa satisfaction d’être le parrain d’une promotion dont le nom de baptême est suffisamment évocateur de l’engagement de la promotion à apporter plus de dynamisme à la reconquête du territoire national en cours. Il a invité ses filleuls à faire preuve de professionnalisme et de détermination dans l’exécution de leur mission.

Pour sa part, le chef du gouvernement burkinabè, Appolinaire Kyelem a traduit ses félicitations à la 63ème promotion des élèves de l’Ecole nationale des Eaux et forêts et leur ont rappelé les attentes des autorités et des populations en matière de sécurisation de l’environnement et des forêts. Appolinaire Kyelem s’est dit confiant quant à la capacité de cette promotion a relevé les défis de l’heure.

Kader Sanou (Correspondant à Bobo-Dioulasso)

Sentinelle BF