Sport : Le Burkina Faso se dote d’une structure pour le développement de ses infrastructures sportives

Burkina Yîn-wisgr Meta (B.Y.M.). C’est la nouvelle structure qui a été mise en place par le gouvernement burkinabè ce 19 juillet 2023 à Ouagadougou en vue « d’optimiser la gestion des infrastructures sportives » du pays.

L’annonce de la création de cette nouvelle structure a été faite par le gouvernement burkinabè dans le compte rendu de sa traditionnelle rencontre hebdomadaire. Dénommée Burkina Yîn-wisgr Meta (B.Y.M.), cette nouvelle structure est née de la fusion de l’Office de gestion des infrastructures sportives (OGIS), de l’Office de gestion du Palais des sports de Ouaga 2000 (OGPSO 2000), du Centre national médico-sportif (CNMS) et du Secrétariat technique des infrastructures sportives et de loisirs (ST/ISL). Selon les termes du Conseil des ministres de ce 19 juillet 2023, elle vise à « assurer le développement des infrastructures sportives civiles et la promotion de la médecine du sport. »

Suivez Sentinelle BF sur X ( Ex Twitter)

Dans le compte rendu, le gouvernement détaille que Burkina Yîn-wisgr Meta (B.Y.M.) aura à charge de « réaliser et/ou réhabiliter les infrastructures sportives de l’Etat, de contrôler la conformité des constructions des infrastructures sportives avec les normes de sécurité et d’hygiène en vigueur et d’élaborer les normes techniques, la classification et le répertoire des infrastructures et équipements médico-sportifs, sportifs et de loisirs. »

Aussitôt créé, Burkina Yîn-wisgr Meta (B.Y.M.) a vu ses statuts particuliers adoptés afin de  « se doter de textes règlementaires pour accomplir efficacement ses missions, conformément aux dispositions du décret n°2014-613/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des Etablissements publics de l’Etat à caractère administratif. ».

Lire aussi : Burkina Faso – humanitaire : Une mission de la CEDEAO pour « évaluer et valider les besoins humanitaires des PDI »

Sentinelle BF