Aviculture ; Les autorités en charge de l’Agriculture et des Ressources animales en visite au complexe avicole Moablaou

Le ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, Ismaël SOMBIE et le ministre délégué chargé des Ressources animales, Dr Amadou DICKO, ont effectué ce vendredi 21 juillet 2023 une visite guidée au complexe avicole moderne de Moablaou. Une visite qui a permis à la délégation ministérielle de traduire ses encouragements aux responsables de cette structure qui a vu son effectif décimé par l’épidémie de grippe aviaire en 2021.

La résurgence de l’épidémie de grippe aviaire au Burkina Faso en 2021 a été une catastrophe pour le complexe avicole moderne de Moablaou. Avec plus de 200 000 têtes de poules pondeuses et de poulettes, ce complexe a vu tout son effectif décimé par ce virus qui a un taux de létalité avoisinant 100%.  Face à ce drame, les responsables du complexe situé à Koubri, dans les encablures de la capitale Ouagadougou, ont décidé la mise au chômage technique d’une partie de son personnel et le licenciement de l’autre.

                                      Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Face à une absence du soutien de l’Etat aux producteurs confrontés aux ravages de la grippe aviaire, due aux soubresauts socio-politiques, l’entreprise Moablaou a dû fermer momentanément afin de trouver les ressorts nécessaires à son rebondissement. Et trois (3) ans après le drame, la reprise des activités est une réalité au complexe avicole moderne Moablaou SA, mais à un niveau non encore parfait.

En visite ce 21 juillet 2023 à ce complexe avicole, le Ministre de l’Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques, Ismaël Sombié et le Ministère délégué en charge des Ressources animales, Amadou Dicko ont pu apprécier la reprise effective des activités. Et selon les précisions du promoteur de Moablaou SA, Abou Ouattara, ce sont 50% de l’effectif décimé qui ont pu être reconstitué. Il a en outre rassuré que ce taux pourrait atteindre 75% dans les mois à venir. Abou Ouattara a par ailleurs indiqué que 80% du personnel de l’entreprise ont pu être rappelé. Il a en outre fait savoir qu’un plan de relance élaboré devrait être suivi pour que l’entreprise tourne à plein régime dans un avenir relativement proche.

Lire aussi ; Aviculture ; Une héroïne nommée Halamoussan Tamini

Le ministre délégué chargé des Ressources animales, Amadou DICKO, a expliqué que le plan de relance de l’entreprise Moablaou SA qui a été élaboré par les responsables devrait être étudié par les autorités burkinabè et sera soutenu par elles. Il a traduit les encouragements des autorités aux responsables du complexe avicole Moablaou SA qui produit, selon Amadou Dicko, 40% des œufs au plan national.

Daniel Kaboré (Collaborateur)

Sentinelle BF