Tentative de putsch au Niger ; La CEDEAO Condamne et appelle à la libération du président Bazoum

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a condamné dans un communiqué rendu public dans la soirée de ce 26 juillet 2023, « la tentative de coup d‘Etat en cours au Niger ». L’organisation sous régionale a appelé les militaires à libérer le Président Mohamed Bazoum.

Après les bruits de bottes entendus à Niamey, la capitale nigérienne, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est montée sur ses grands chevaux. L’organisation sous régionale a, dans un bref communiqué publié dès ce 26 juillet 2023, indiqué avoir appris « avec stupeur et consternation » la « tentative de coup d’Etat au Niger. »

                               Suivez Sentinelle BF sur X (Ex twitter)

Dans son communiqué, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dit condamner cette action des militaires nigériens « de la manière la plus vigoureuse » et les appellent « à libérer immédiatement et sans condition le président démocratiquement élu », Mohamed Bazoum. L’organisation dit tenir les militaires pour responsable de la sécurité et de la sûreté du président Bazoum et de l’ensemble des autres codétenus.

Lire aussi ;  Niger : un coup de force renverse le président Mohamed Bazoum

Dans la matinée de ce 26 juillet 2023, des militaires de la Garde présidentielle ont arrêté le président Mohamed Bazoum et plusieurs autres cadres. Une tentative de coup d’Etat qui viendra mettre un coup d’arrêt au processus démocratique en cours dans le pays. Le président Bazoum a été élu en février 2021 avec 55,75% de voix sur fond de contestation politique.

Le coup d’Etat en cours au Niger viendra porter à quatre (4) le nombre de coup d’Etat enregistré dans la zone Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) après le Mali, le Burkina Faso et la Guinée.

Sentinelle BF