Voici comment la Chine a contraint le Sénégal à interdire l’exportation des graines d’arachide

Image illustrative

Le Sénégal a été contraint de prendre une mesure d’interdiction d’exportation des graines d’arachide afin de sauver surtout l’industrie de l’huile qui prend de l’eau depuis quelques mois.

Lorsqu’en début décembre 2019, le Ministre en charge de l’Agriculture fixait à 210 francs CFA le prix plancher du kilogramme d’arachide, les producteurs sénégalais sont montés au créneau pour manifester leur mécontentement et souhaités que le prix soit porté à 225 francs CFA au moins. Leur doléance restera lettre morte. Les producteurs sont restés dans le désarroi jusqu’à l’entrée de la Chine sur le marché.

À leur arrivée, les Chinois qui raffolent les graines d’arachide sénégalais, ont proposé des prix extrêmement concurrentiels aux producteurs : entre 630 francs CFA et 1050 franc le prix du kilogramme d’arachide. Les producteurs qui avaient le choix de vendre leurs graines soit à l’État, soit à la Chine ont fait le choix de la rentabilité.
Très vite, l’essentielle de la production arachidière du Pays était exportée vers la Chine à un rythme à couper le souffle : 22.500 tonnes par semaine, selon le Ministère de l’Agriculture.

La conséquence ? Les entreprises locales se sont retrouvées dans une situation de manque de matière première pour fonctionner.

C’est ainsi que le gouvernement du Sénégal a décidé d’agir en interdisant l’exportation des graines d’arachide jusqu’à nouvel ordre.

Sentinelle BF