Actionnariat populaire : Top départ de la construction de l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso

Ph. Présidence du Faso

Le président Ibrahim Traoré a présidé ce samedi 23 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, capitale économique du Burkina Faso, la cérémonie officielle de pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomate. Le Capitaine Traoré a dit sa satisfaction quant au lancement effectif de ce premier projet porté par l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) qui permettra de créer une centaine d’emplois directs et plus de cinq mille emplois indirects.

Arrivé dans la ville de Sya dans la soirée du 22 septembre 2023, le président Ibrahim Traoré a procédé ce samedi 23 septembre 2023 à Bobo-Dioulasso à la pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomate. Située dans le quartier Bindougousso, cette usine de transformation de tomate est portée par l’agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC) et son financement est entièrement assuré par actionnariat populaire. Au moins cinq (5) milliards de franc cfa devront être mobilisés pour la construction de cette usine et devrait permettre la création de cent (100) emplois directs et plus de cinq mille (5 000) emplois indirects pour les jeunes et les femmes.

                                               Suivez Sentinelle BF sur LinkedIn

Dans son adresse, à l’issue de la pose de cette première pierre, le président Ibrahim Traoré a salué l’adhésion des burkinabè, de l’intérieur et de l’extérieur, à cette stratégie de l’actionnariat populaire promue par le gouvernement de la transition. Il a indiqué que cette stratégie permettra au Burkina Faso de réussir la conquête de sa souveraineté économique. « Notre marche commune vers la souveraineté économique est inéluctable. », a indiqué le président Traoré. « Par nous, tout peut se réaliser pour nous. » a dit le chef de l’Etat pour marquer sa pleine confiance à cette démarche de quête de souveraineté à travers des moyens endogènes.

L’usine de transformation de tomate de Bindougousso est le premier projet d’une série de quatre (4) projets porté par  l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC). Les trois autres projets concernent la construction d’une seconde usine de transformation de tomate à Tenkodogo, la création d’une centrale d’achat de produits locaux et la création d’une société minière semi-mécanisée. Ces projets devront être financés par actionnariat populaire.

C’est le 12 juin dernier que le président Ibrahim Traoré a officiellement lancé le programme de l’entreprenariat communautaire par actionnariat populaire. Selon le directeur général de l’APEC, Karim Traoré cette initiative gouvernementale repose sur trois (3) piliers que sont le développement endogène, le développement inclusif et la conquête de la souveraineté du pays. Ce programme vise à mobiliser 300 milliards de franc cfa par actionnariat populaire afin de financer la mise en place de sociétés. Il devrait permettre de créer plusieurs millions d’emplois.

Kader Sanou (Correspondant/Bobo-Dioulasso)

Sentinelle BF