Afrique de l’Ouest : La production cotonnière en baisse de 12,10% (Rapport)

Im.Illustration

La production de coton en Afrique de l’Ouest a connu une baisse de 12,10% à la sortie de la campagne 2022-2023. L’information est donnée par le Comité inter-Etats de lutte contre la sècheresse dans le Sahel (CILSS) dans son dernier rapport sur l’état de la situation alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest.

La campagne cotonnière 2022-2023 est à vite oublier pour les producteurs ouest-africains de coton. Malgré les efforts consentis par les gouvernements des différents pays et une pluviométrie plus ou moins favorable, la production globale de coton dans cette partie de l’Afrique a connu une importante baisse. Selon le Rapport régional sur la situation alimentaire et nutritionnelle (RRSAN) en Afrique de l’Ouest, commandité par le CILSS, il ressort que seulement 2 864 520 tonnes de coton ont été produits par les Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel sur la campagne 2022-2023. Cela représente une baisse inédite de 12,10% comparativement à la précédente campagne.

                                                Suivez Sentinelle BF sur Facebook

Cette baisse inédite de la production régionale de coton a été provoquée par une « forte infestation » des jassides dans des Etats majeurs de production de coton comme le Burkina Faso, le Mali et la Côte d’Ivoire.

Selon le gouvernement burkinabè, l’irruption précoce des Jassides au Burkina Faso a fait chuter la production cotonnière de 7%. Alors que l’objectif de production était fixé à 700 000 tonnes de coton graine, le pays n’a pu produire que 482 585 tonnes. Et pour contrer cette menace pour cette nouvelle campagne, les autorités ont autorisé l’importation de trois (3) pesticides non homologués à l’issue du Conseil des ministres du 18 janvier dernier.

Lire aussi : Burkina Faso : Le gouvernement renouvelle son protocole d’accord avec les opérateurs de la filière coton

Les Jassides ont été encore plus cruelles avec les producteurs au Mali. Le pays des « Cinq (5) Colonels » a fait chuter de façon drastique la production initialement attendue. Alors que le pays attendait 810 000 tonnes de coton graine, il ne s’est finalement contenté que de 390 000 tonnes.

La Côte d’ivoire, le Sénégal et le Niger ont également fait face à la férocité des jassides.

Ahmed Traoré

Sentinelle BF