Agriculture : Ibrahim Traoré en visite sur une plaine rizicole à Houndé

Ph. Présidence du Faso

Le président transition, le Capitaine Ibrahim Traoré a rendu visite aux producteurs de la plaine rizicole de Koho Yabiro, dans la commune de Houndé, ce vendredi 22 septembre 2023. Selon la direction de communication de la présidence du Faso, cette visite avait pour but « d’encourager et de féliciter les producteurs et les responsables de la plaine rizicole pour le travail abattu. »

Située dans la commune de Hounde, dans la région des Hauts-Bassins, la plaine rizicole de Koho Yabiro a été aménagée en 2004 et est exploitée dans le cadre d’un programme de coopération agricole entre le Burkina Faso et la Chine, selon la direction de la communication de la Présidence du Faso. D’une superficie de cinquante-quatre (54) hectares, cette plaine rizicole est aujourd’hui exploitée par des producteurs organisés en coopérative. Et dans le cadre de l’initiative présidentielle de soutien à la production agricole, ces producteurs de riz ont pu bénéficier d’un appui multiforme. Selon la présidence du Faso, il s’agit entre autres de « semences améliorées, d’engrais et d’une assistance technique ».

                                

Avec les producteurs de cette plaine, le président Ibrahim Traoré a pu visiter les champs et échanger avec les responsables et les producteurs. Il a apprécié la physionomie des champs qui est, selon la direction de la communication de la Présidence du Faso, jugée « satisfaisante ». Ibrahim Traoré a encouragé et félicité les producteurs et les responsables pour « le travail abattu. »

Lire aussi : Campagne agricole 2023-2024 – Burkina Faso : Une Initiative présidentielle pour soutenir la production agricole

Le Burkina Faso accorde un intérêt bien particulier à la filière riz. Le pays s’est engagé à accroitre sa production nationale de riz afin de couvrir 100% des besoins de consommation des populations. Cette production devrait se faire à travers le plan gouvernemental « Offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025 ». Ce plan de 592 milliards vise à offrir au Burkina Faso sa souveraineté alimentaire d’ici 2025.

A l’issue de cette visite, le président Traoré et sa délégation, ont poursuivi leur chemin à destination de la capitale économique du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. Ibrahim Traoré devrait en effet présider ce samedi 23 septembre 2023 la cérémonie de pose de la première pierre de l’usine de transformation de tomate dans le populaire quartier de Bindougousso. Cette usine qui devrait être construite sous l’égide de l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat agricole (APEC) est financée par actionnariat populaire. Ce projet porté par l’APEC est la première d’une première série de quatre (4) projets qui vont être financés par actionnariat populaire au Burkina Faso.

Mamouna Zongo

Sentinelle BF