Mali : La recherche agronomique doit être au cœur des solutions contre l’insécurité alimentaire (Assimi Goîta)

Im.Illustration

Le Mali recouvrera sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire. L’assurance a été donnée par le président de la transition, le Colonel Assimi Goîta ce jeudi 21 septembre 2023 lors de son adresse à la Nation à l’occasion de la célébration de l’indépendance du Mali. Il a salué la résilience des populations et leur soutien aux Forces armées maliennes en première ligne dans la lutte pour la restauration de l’intégrité nationale.

C’est dans un contexte d’insécurité marquée par des attaques terroristes contre des emprises militaires, les camps de Bourem et Lere notamment, mais aussi contre des populations civiles avec le bateau « Tombouctou » que se tient cette fête de l’indépendance de la République du Mali. Dans son adresse au peuple malien ce jeudi 21 septembre 2023, diffusé sur les antennes de la télévision nationale, le président Assimi Goîta a rappelé ce contexte et rendu un hommage à toutes les victimes, civiles comme militaires, de la « barbarie » des groupes armés terroristes. Il a en rassuré que les attaques ne « resteront pas impunies. »

                                         Suivez Sentinelle BF sur linkedIn

Pour le président Goîta, les dix (10) ans de présence des forces internationales sur le territoire malien n’ont pas permis de tordre le cou au terrorisme dans le pays. Il fait savoir leur présence a d’ailleurs contribué à « entretenir l’insécurité » et à maintenir le pays dans la dépendance. Le retrait de ces forces devrait permettre une nouvelle étape de lutte du peuple malien pour la reconquête de l’intégrité de son territoire. Pour cela, Assimi Goîta a indiqué que la seconde phase du retrait des forces onusiennes devrait faire objet d’une attention particulière et d’un suivi rigoureux. En rappel, cette seconde phase devrait permettre aux FAMa de prendre le contrôle des emprises onusiennes d’Aguelok, de Tessalit, de Kidal etc. Il a rassuré que les FAMa poursuivront avec « détermination » leur mission de reconquête du territoire national. Assimi Goîta a en outre rappelé que la nouvelle Constitution favorise la mobilisation « de tous les citoyens de 18 ans au moins pour la défense de la patrie. » Une disposition qui permet aux jeunes de pouvoir jouer un rôle majeur dans le recouvrement de l’intégrité du territoire national.

Lire aussi : Mali : Le drapeau du Mali bien en place à Bourem

Dans son adresse, Assimi Goita a également affirmé que l’autosuffisance alimentaire est un objectif stratégique pour le Mali. C’est pourquoi le gouvernement de la transition a renforcé sa subvention pour les intrants agricoles au profit des producteurs. Pour soutenir l’accroissement de la production agricole, les autorités du pays entendent accorder à la recherche une place de choix. D’ores et déjà, le président-Colonel a indiqué que la recherche agronomique « donne beaucoup d’espoir avec le développement de nouvelles variétés dont la culture sera déterminante dans la recherche de solutions à l’insécurité alimentaire. »

Suivez ici l’intégralité du discours du Président Assimi Goîta sur les antennes de l’ORTM

Sentinelle BF